mercredi 24 janvier 2018

Outlander tome 1 Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon


Lecture faite en octobre 2017

Titre du livre :
Outlander tome 1 le chardon et le tartan
Auteur :
Diana Gabaldon
Editions :
J’ai lu
Genre :
Fantastique/historique
Date de sortie :
2014
Pages :
853
Thèmes :
Aventure, Ecosse, voyage, romance, Highland, guerre, clan

Résumé éditeur :
1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?
Le début d'une série incontournable !

Mon avis :
En 2017 j’ai enfin lu le premier tome d’Outlander, il me faisait très envie car c’est le genre d’histoire qui a tout pour me plaire. Déjà tous les tomes de la saga sont des pavés et ça j’adore, ensuite on est dans un récit historique avec l’Ecosse en toile de fond et on va beaucoup voyager, et en plus il y a cet aspect fantastique qui n’est pas déplaisant. Alors est-ce que ça m’a plu ?

Je suis mitigée car j’ai bien aimé dans l’ensemble mais il y a des scènes qui ne m’ont vraiment pas plu.
Attention aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent déranger, on évolue dans un univers très violent, tentatives de viols à répétition, tortures en tout genre. C’est une lecture qui n’est pas de tout repos et je préfère le signaler d’entrée de jeu.
Je vais commencer par le positif : un gros pavé qui se lit aussi vite, c’est vraiment plaisant. J’ai dévoré ce tome 1, j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable, fluide, et l’histoire est terriblement addictive ! 

L’auteure situe son histoire en Écosse en 1743 en pleine guerre de clans. Pour Claire qui arrive dans cette nouvelle vie, c’est la panique ! Elle est déboussolée au début mais plus elle passe de temps avec Jamie le bel écossais, et plus elle s’adapte. J’ai adoré évoluer en Écosse on sent que l’auteur s’est bien renseigné pour retranscrire la vie à cette époque. Elle décrit à merveille les paysages écossais et m’a donné envie d’y aller.
En 850 pages on voyage énormément que ce soit en Ecosse, en Angleterre ou en France, il y a beaucoup d’actions, les personnages sont toujours en mouvement, on ne s’ennuie jamais.

Maintenant je vais parler de la romance entre Jamie et Claire, car c’est l’élément principal de cette saga. Elle est très agréable à découvrir car justement les personnages se rencontrent et apprennent à se connaitre. L’auteur prend le temps de développer leur relation et ne les fait pas tomber amoureux d’entrée de jeu.
Ils ont besoin l’un de l’autre. Claire est déboussolée et confuse car elle veut repartir dans son époque et Jamie est un personnage qui tente de s’en sortir malgré son passé extrêmement douloureux quand il était prisonnier des anglais, il en a bavé. 

En ce qui concerne les scènes érotiques, je n’en suis pas fan d’habitude mais là ça passe. Je trouve que l’auteure dose avec justesse les scènes d’intimité, elles ne sont pas aussi nombreuses que ce que je pensais. Et elles sont agréables à lire car on ressent vraiment que Claire et Jamie ont besoin l’un de l’autre, on ressent une réelle alchimie et une complicité entre eux.
Cependant je ne pouvais pas m’empêcher de penser que Claire oubliait bien vite son mari, elle le mentionne rarement et il faut attendre la fin du bouquin alors qu’elle discute avec un prêtre pour qu’elle s’ouvre et commence à se rappeler qu’elle est déjà mariée. Bien sur elle risque de ne jamais revoir son mari, et en a-t-elle vraiment envie ?

J’ai bien aimé suivre Claire dans son aventure même si parfois elle m’a agacé par ses réactions disproportionnées. Elle va rapidement trouver sa place au sein de son nouveau clan. En effet elle est infirmière et elle apporte ses connaissances en médecine au clan. Niveau médecine c’est un grand pas en arrière pour Claire mais elle va s’en sortir avec ses compétences et en apprenant aussi les procédés de guérison de l’époque.
Claire retourne 200 ans en arrière et forcément ça crée un décalage et ça donne parfois lieu à des situations cocasses. Elle va être prise pour une sorcière car forcément une femme qui se promène sur la lande seule, légèrement vêtue et qui a le pouvoir de soigner les blessures, c’est suspect à l’époque !

En ce qui concerne le côté « magique » de l’histoire avec la porte temporelle, j’avoue que ça m’intrigue encore. L’auteure ne nous dévoile pas d’où vient ce passage temporel dans les menhirs, ni comment ni pourquoi. Le mystère plane encore là-dessus et j’imagine qu’on en sait plus dans la suite.

Les Highlanders sont décrits comme violents, ce sont des rustres, bagarreurs, alcooliques et qui traitent les femmes comme leurs inférieurs. Les soldats anglais ne sont pas plus reluisants car ils se livrent à des actes de tortures inimaginables. On évolue dans un contexte ultra violent (violence verbale et physique), Claire qui a connu la violence de la seconde guerre mondiale se retrouve dans un monde encore plus violent où quasiment chaque homme qu’elle croise tente de la violer.
Mais pour moi il y a une scène en particulier qui m’a choqué et pour vous en parler je vais spoiler un peu / !\ attention spoiler/ !\ Claire et Jamie pour des raisons « politiques » viennent de se marier. Claire tente une nuit de retrouver le passage temporel pour retourner chez elle. Elle se fait rattraper par le clan. Jamie est très en colère contre elle et son clan lui met la pression pour qu’il la punisse. Alors Jamie rejoint Claire dans la chambre et commence à la battre. Il la fracasse. Coups, insultes, Claire passe une très sale nuit, elle se réveille tuméfiée et le corps plein de bleus. Voilà voilà. Cette scène de violence conjugale m’a choqué parce qu’elle est horrible et parce que c’est de la part de Jamie, un personnage qu’on est censé aimer et admirer. Cette scène m’a totalement refroidie et a gâcher ma lecture. Après je ne lisais plus qu’avec distance et énervement, je n’ai pas réussi à passer outre.
/ !\fin de spoiler/ !\

En résumé c’est une romance très mouvementée dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. C’est fluide et addictif, un gros pavé que j’ai lu en 2-3 jours. J’ai aimé ce voyage en Ecosse et l’aspect historique.

Ce que j’ai le plus aimé :
► le style fluide et addictif
► la passion entre Jamie et Claire
► l’Ecosse, le voyage, l’Histoire des clans et de la guerre contre les Anglais

Ce que j’ai moins aimé :
► la violence omniprésente
► une scène de violence conjugale
► tortures, tentatives de viol en pagaille

Est-ce que je vous le conseille ?
A tenter si vous aimez la romance, notez quand même que des scènes peuvent choquer.


En quelques mots :
Je suis contente d’avoir lu ce premier tome qui est addictif et plaisant par certains côtés. Malheureusement la violence est omniprésente et une scène en particulier m’a rebuté. Je n’ai pas envie de lire la suite pour le moment mais plus tard pourquoi pas reprendre les aventures de Jamie et Claire.



Ma note pour ce livre :
3/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire