lundi 22 janvier 2018

Mes meilleures lectures de 2017

J'adore me poser en début d'année et repenser aux lectures marquantes et à mes plus gros coups de cœur livresques. Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter mes meilleures lectures de 2017 !


Mes 3 mentions honorables :









 The hate U give - Angie Thomas Un roman puissant, une jeune femme dont la voie va s'élever peu à peu pour dénoncer les injustices et embrasser le mouvement Black Live Matters. Un très bon premier roman.
 La servante écarlate - Margaret Atwood Une de mes lectures les plus marquantes de l'année, une dystopie dans laquelle la place des femmes est remise en question. Bouleversant.
 Illuminae tome 1 - Amy Kaufmann et Jay Kristoff Un roman de science fiction très original, sous forme de dossier : mails, comptes rendus, interview. J'ai adoré l'univers, l'action et les rebondissements. Un très bon space opera.


Mes 7 coups de cœur :
Throne of glass - Sarah J Maas
 En 2016 j'ai découvert Sarah J Maas et je suis tombée amoureuse de ACOTAR et ACOMAF, en 2017 j'ai voulu découvrir sa saga sur Celeana l'assassineuse. J'ai lu les 2 premiers tomes et je me suis régalé encore une fois. J'aime sa plume et son univers, je ne m'ennuie jamais avec ses romans et je compte bien lire la suite en 2018.






The mortal instruments - Cassandra Clare
 Une saga coup de coeur qui a fait mon année, j'ai lu les 4 premiers tomes et je suis accro à cet univers de chasseurs d'ombres dans un New York peuplé de vampires, de loups garous et de démons.

C'est addictif, plaisant à lire, les dialogues sont dynamiques et les personnages hauts en couleur.





Gardien des cités perdues tome 1 - Shannon Messenger
 Ce premier tome fut un vrai régal. C'est une saga de fantasy jeunesse, souvent comparée à Harry Potter car Sophie notre jeune héroïne va découvrir qu'elle est spéciale et va intégrer une école afin de contrôler et développer ses pouvoirs. Elle a grandi à l'écart de son monde et on découvre en même temps qu'elle ses richesses. Ici il est question d'elfes et de cités perdues. Une aventure formidable. Le tome 2 attend dans ma PAL.




Lady Helen tome 1 le club des mauvais jours - Alison Goodman
 
Un roman passionnant ! j’ai adoré l’ambiance de ce livre, le contexte historique est formidablement bien retranscrit.  Je le trouve original de par les créatures démoniaques qui sont présentes. L’héroïne m’a beaucoup plu ainsi que le développement de l’histoire, l’auteure prend le temps de créer son univers et c’est appréciable. Premier tome d’une trilogie qui je pense va devenir une de mes préférées.




Une vie entre deux océans - ML Stedman
 
Une histoire qui n’a rien de simple, qui émeut et vous prend au cœur, vous ne pourrez pas le lâcher ! Un drame familial, une nature omniprésente puisqu'on est sur une île au large de l'Australie,
un roman magnifique, un petit bijou selon moi.





 
Caraval - Stéphanie Garber
 Gros coup de cœur pour ce roman mystérieux. Caraval c'est un jeu, un spectacle, une illusion. J'ai été envoutée par la magie et la course contre la montre pour Scarlett qui doit retrouver sa sœur avant qu'il ne soit trop tard. 







Reine des cendres - Erika Johansen











Un premier tome d'une trilogie de fantasy passionnant de bout en bout. Une héroïne forte qui va se battre pour reprendre son trône. Kelsea est intelligente et bienveillante, elle veut régner de façon juste pour son peuple. Une grande aventure au coeur du Tearling.




 

Mes 4 pépites :

Les mystères de Larispem - Lucie Pierrat Pajot
 Une petite pépite de la littérature jeunesse, une ucronie passionnante dans laquelle l'auteure réinvente l'issue des événements de la Commune à Paris en 1899. Deux héroïnes exceptionnelles qui vont découvrir les mystères de la cité Etat de Larispem. Le seul bémol c'est qu'il est trop court !







D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan
 Un thriller psycologique glaçant sur Delphine et son métier d'écrivain, une relation toxique qui nait avec L. Je l'ai lu d'une traite tellement il est bon. Le suspense est au rendez-vous, on a aussi une réflexion sur la vérité dans les romans et ce que les auteurs mettent d'eux-même dans leurs écrits. Je suis époustouflée par ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'au point final.






Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr Un roman brillant sur le destin de deux personnages fascinants pendant l’occupation allemande en France, une plume sublime.
C’est un magnifique roman avec de beaux messages délivrés sur la résistance et la bravoure.
Le roman met aussi en avant l’importance de la littérature et son pouvoir d’apporter la lumière.


Strange the dreamer - Laini Taylor
 C'est probablement ma meilleure lecture de l'année. C'est un roman de fantasy YA absolument merveilleux. Un voyage onirique, épique. Une rencontre entre deux mondes, un héros qui fera face à l'amour et à la haine. Moins on en sait meilleure sera la surprise ! J'ai hâte qu'il soit traduit en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire