vendredi 2 décembre 2016

Confess - Colleen Hoover

Colleen Hoover est une auteure de romance très appréciée dont j’ai entendu parler principalement sur Booktube et sur la blogosphère. Il me tardait de découvrir un de ces romans et mon choix s’est porté sur Confess. Ce que je savais de l’histoire c’était que l’intrigue se déroule principalement dans une galerie d’art et qu’on était en présence de jeunes gens au passé compliqué qui allaient vivre une romance semée d’embuche. 

Titre du livre :
Confess
Auteur :
Colleen Hoover
Editions :
Hugo Roman collection New romance
Genre :
Romance contemporaine/new adult
Date de sortie :
Avril 2016
Pages :
344
Thèmes :
Relation amoureuse, drame, secret

Résumé éditeur :

Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir, et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin.
Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry.
Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait.
Pour se construire, chacun devra tout confesser. Mais parfois, la vérité est plus douloureuse que le silence…

Mon avis :

Pour mon premier Colleen Hoover, je dois avouer que ça partait fort, le début de ma lecture m’a énormément enthousiasmé, en effet au bout de 30 pages je me suis dit que ça allait être un coup de cœur. Ce fut une très bonne lecture mais le coup de cœur du début ne s’est pas confirmé.

Pour commencer nous suivons Auburn, une jeune femme qui essaye de s’en sortir tant bien que mal en travaillant en tant que coiffeuse. On apprend au début qu’Auburn a vécu un drame quelques années auparavant puisque son petit ami est décédé suite à une maladie. Niveau sentimental elle en bavé, et on ressent beaucoup d’émotions à la lecture du passé douloureux de la jeune femme.

Owen, jeune homme mystérieux, tient une galerie d’art dans la ville où vit Auburn. Un jour il pose une annonce sur sa vitrine, il recherche une personne en urgence pour venir travailler avec lui sur une vente organisée le soir même dans sa galerie d’art. Auburn tombe sur l’annonce et rencontre Owen. Les deux jeunes gens vont tout de suite être attirés l’un par l’autre, une complicité nait rapidement entre eux.
Owen est un artiste peintre. C’est ce thème de l’art qui m’a attiré dans cette histoire et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. Le concept de sa galerie d’art est d’associer des confessions anonymes à chaque tableau qu’il peint. Et j’ai adoré l’idée, et aussi le fait qu’on ait des illustrations des tableaux dans le livre. Je trouve que le peintre avec lequel a collaboré Colleen Hoover est très intéressant et j’ai beaucoup aimé ce mélange de tableaux et de confessions d’anonymes.

On comprend vite que les deux personnages vont finir ensemble et on comprend aussi très vite que Owen cache un secret à Auburn. C’est donc cette tension qui suscite l’intérêt du lecteur, on se demande quel est ce secret qu’Owen dissimule et quand est-ce qu’il avouera tout à Auburn ? 

J’ai adoré le début de ma lecture car l’auteur crée des personnages au passé douloureux et on est ému dès les premières pages, ensuite l’auteur vient apporter des petits éléments de surprise qui viennent compliquer de plus en plus l’histoire d’amour naissante entre Auburn et Owen. Et c’est justement là où je vais exprimer des réserves, j’ai senti au fil des pages qu’on était dans la surenchère de problèmes, ce qui rend selon moi, l’histoire un peu moins crédible que ce à quoi je m’attendais. Colleen Hoover vient compliquer la vie de ces personnages, et c’est parfois un peu too much. De même le personnage d’Owen a selon moi un peu trop le sens du sacrifice pour que ça me touche sincèrement. J’ai senti que l’auteur voulait m’arracher des larmes à plusieurs moments.

Cela dit, Confess reste une très belle romance, émouvante, les personnages sont attachants et je ne peux pas m’empêcher de penser qu’Aubrun et Owen étaient fait pour se rencontrer, c’est la rencontre parfaite, ils s’entendent à merveille et ils sont juste beaux ensemble, compatibles à 100%, et déterminés à s’aimer malgré tout. J'ai aimé lire cette histoire du point de vue des deux protagonistes en alternance, c'est intéressant de suivre le déroulement de l'histoire de leur deux points de vue.

Seule ombre au tableau, Owen cache un secret à Auburn, comment réagira-t-elle lorsque la vérité lui sera révélée ?

Je vous conseille ce livre si vous cherchez une belle histoire d’amour compliqué, vos petits cœurs seront touchés c’est certain. Si les scènes érotiques de ce genre littéraire vous rebutent, vous pouvez y aller, dans ce livre il n’y a qu’une scène de sexe et elle est assez courte. La plume de Colleen Hoover est agréable et belle, elle sait aller chercher les émotions chez son lecteur. Une bonne découverte ! 

Citations :

« J’éclate de rire et capte alors toute la tendresse de son regard ; je saisis que c’est ça que je veux. Le dévouement. Ça devrait être la base de toute relation. Si quelqu’un tient vraiment à vous, il n’en aura que plus de satisfaction à vous rendre heureux, plutôt qu’à chercher son propre plaisir. » p.305

En quelques mots :

Même si j’ai exprimé quelques réserves, Confess est une très belle histoire qui plaira à beaucoup de monde, je le conseille aux amateurs de romance compliquée et émouvante. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, égayée par les confessions et les tableaux, un concentré de belles émotions.


Ma note pour ce livre :
4/5



2 commentaires:

  1. Bonsoir Marie, j'aime beaucoup ton blog, il est vraiment bien. Je pense y revenir très vite. Bonne continuation et Bonne lecture. Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath, je suis ravie que ça te plaise et que ça te donne envie de revenir. N'hésite pas à partager avec moi tes avis et tes coups de cœur si tu en as envie. ^^
      bonne lecture à toi aussi
      xxx

      Supprimer