jeudi 12 septembre 2019

Ainsi soit Benoite Groult - Catel



Titre du livre :
Ainsi soit Benoite Groult
Autrice :
Catel
Editions :
Grasset
Genre :
Roman graphique
Date de sortie :
Octobre 2013
Pages :
336
Thèmes :
Biographie, féminisme, écriture, confessions

Résumé éditeur :
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.
Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Mon avis :
Lecture faite en 2018.
J’ai bien aimé cette lecture, hormis la première partie que j'ai trouvé moins intéressante que les suivantes. Ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette femme écrivaine au fort caractère et au parcours bien rempli. 

La relation d'amitié qui s'installe entre Benoite et Catel est plaisante à lire car c'est une découverte de deux univers différents. Benoite n'est pas fan de BD car elle pense qu'on ne peut pas exprimer autant de chose qu'en roman et que ça ne touche pas le même public. Catel arrivera-t-elle à lui prouver le contraire ? 

Ce fut une lecture inspirante qui me mènera à d'autres lectures comme Ainsi soit-elle ou des biographies sur Olympe de Gouges. 
Inspirante car on se rend compte du chemin parcouru niveau droits des femmes, chaque liberté conquise pas à pas...

Si vous êtes curieux de connaître l'histoire de cette autrice féministe et si vous avez l'occasion de l'emprunter je vous le conseille. Il y a beaucoup de texte, les dessins sont simples mais charmants.


Ma note pour ce livre :
3,5/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire