mardi 2 janvier 2018

Une seconde chance - Dani Atkins



Titre du livre :
Une seconde chance
Auteur :
Dani Atkins
Editions :
Cherche midi / J’ai lu
Genre :
Roman contemporain
Date de sortie :
Juin 2016
Pages :
342
Thèmes :
Amour, accident, culpabilité, maladie, regrets

Résumé éditeur :
Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Émouvant, palpitant et déchirant, Une seconde chance est une histoire d’amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu’au carrefour d’une vie nous prenions une route… plutôt qu’une autre.

Mon avis :
Ce fut une lecture parfaite pour mon #coldwinterchallenge car ça se passe à la période de Noël. J’ai été agréablement surprise par ce roman je ne m’attendais pas à autant l’aimer et ce fut une très bonne découverte !
Une seconde chance est le premier roman de l'auteure britannique Dani Atkins.
Malgré quelques maladresses stylistiques et des répétitions (mot « seconde » toutes les deux pages) l’auteure nous propose une belle histoire. A travers le destin bouleversant de Rachel, on s’interroge sur le sens de la vie et de nos choix qui mènent au bonheur. Vivre pleinement sa vie, aimer, aller de l’avant et ne rien regretter.


Au tout début, Rachel est au restaurant avec son groupe, l’auteure nous décrit chacun de ses amis. Ca partait mal pour moi car je les ai trouvés caricaturaux et peu réalistes ; la meilleure amie qui est la bonne copine toujours souriante et serviable, la bombasse que les deux autres filles jalousent car en plus d’être belle elle réussit sa vie, et Rachel la fille peu sure d’elle.

Rachel a un accident a 18 ans dans lequel elle perd son meilleur ami. 5 ans plus tard elle est victime d’une agression, elle reçoit un coup à la tête et se réveille à l'hôpital amnésique. Elle se rappelle de son petit copain et des personnes qui l'entoure mais elle a oublié ce qui s’est passé ces 5 dernières années, par exemple ne se souvient plus qu’elle est fiancée à Matt.
C'est perturbant. On ne sait pas quelle réalité est la vraie, jusqu'à la moitié du bouquin où il y a un thème précis qui est abordé et qui concerne une maladie mentale. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant là et j'ai adoré.

Rachel est touchante on sent son désarroi face à cette perte de mémoire. Elle est déboussolée et ne comprends plus rien. Elle est déterminée à remettre toutes les pièces du puzzle en place et comprendre ce qui lui arrive. Elle sera confrontée à ses sentiments enfouis et devra faire le tri dans ses souvenirs et son « autre passé ».

La fin est surprenante, belle et émouvante. Je ne m’attendais absolument pas à ça !

Ce que j’ai le plus aimé :
► la fin !
► le courage et la détermination de Rachel

Ce que j’ai moins aimé :
► les petites maladresses de style


Est-ce que je vous le conseille ?
Oui c’est une belle découverte ! Un bon roman qui amène à réfléchir sur l’amour, les regrets et la vie ! 

En quelques mots :
Un très bon premier roman qui est à la fois touchant et perturbant, une auteure à suivre ! On a qu’une envie en refermant ce livre c’est de croquer la vie car elle n’offre pas toujours de seconde chance.


Ma note pour ce livre :
4,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire