vendredi 5 janvier 2018

What light - Jay Asher



Titre du livre :
What light
Auteur :
Jay Asher
Editions :
Michel Lafon
Genre :
Contemporain YA
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
284
Thèmes :
Romance de Noel, rumeur, amitié


Résumé éditeur :
La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies : sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Mon avis :

Tout d’abord je remercie Laure du blog Boulimie Livresque pour l’envoi de ce roman suite à son concours sur Facebook 😊
Je n’attendais pas grand-chose de ce roman si ce n’est de passer un agréable moment détente et ce fut le cas ! Je n’ai pas lu 13 raisons du même auteur, j’ai vu la série mais je ne l’ai pas aimé.


Dans What light on suit Sierra une jeune femme qui quitte chaque année son Oregon natal pour la Californie pour aller vendre des sapins de Noel avec sa famille.
Chaque année, la séparation avec ses deux amies du lycée est difficile on sent un lien d’amitié très (trop ?) fort entre les trois jeunes filles. Mais Sierra retrouve chaque année Heather sa meilleure amie de Californie. Cette année sera particulière pour Sierra pour deux raisons, la première est cette angoisse financière qui plane au-dessous de sa famille, ils ne sont pas sûr de pouvoir revenir l’année prochaine, vendre des sapins n’est pas très rentable. La deuxième est que Sierra va faire la rencontre de Caleb un jeune homme de son âge, mais bien vite sa meilleure amie la met en garde contre lui. En effet une rumeur court sur son compte et on lui déconseille de le fréquenter.

Sierra est tiraillée car l’attirance pour Caleb est réelle, ira-t-elle creuser derrière cette rumeur ? Se méfiera-t-elle de Caleb comme tout le monde lui conseille ?  

J’ai beaucoup aimé ce roman et les messages délivrés sur l’esprit de Noel, et sur la générosité à travers les actions de Caleb, un personnage vraiment attachant malgré ce qu’on dit de lui.
L’auteur réussit à nous livrer une belle petite romance de Noel en nous rappelant l’importance du partage en période de fêtes.
J’ai bien aimé l’histoire d’amour des deux jeunes personnages car elle est assez compliquée (elle sent le sapin ! ahah) mais trop mignonne. C’est l’histoire d’un premier amour, celui qui vous change et vous fait grandir, c’était adorable.

Rien d’extraordinaire dans l’intrigue ou dans les révélations mais certainement un roman qui est plaisant à lire, la plume de Jay Asher et simple, agréable, tout en bonne humeur et il fait réfléchir à certains sujets comme le harcèlement, le poids d’une rumeur, tout ça dans une bonne ambiance de Noel !


Ce que j’ai le plus aimé :
► l’ambiance et l’esprit de Noel !
► l’amour entre Caleb et Sierra

Ce que j’ai moins aimé :
► les deux copines de Sierra et leurs réactions immatures parfois

Est-ce que je vous le conseille ?
Oui car il est agréable à lire, si vous cherchez une belle histoire de Noel ce roman vous plaira surement.


En quelques mots :
Une romance agréable à lire aux thèmes importants comme la rumeur ou l’esprit de partage et de générosité en période de fêtes. Sans que ces thèmes soient très approfondis, l’auteur a réussi à me faire passer un bon moment de lecture.
 Un livre qui sent bon les aiguilles des sapins.


Ma note pour ce livre :
3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire