jeudi 9 novembre 2017

Origine - Dan Brown




Titre du livre :
Origine
Auteur :
Dan Brown
Editions :
JC Lattès
Genre :
Roman aventure/mystère
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
559
Thèmes :
Intelligence artificielle, religions, technologie, enquête, meurtre, Barcelone


Résumé éditeur :
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. 
  La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l’humanité.
Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais.  Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. 
Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Mon avis :
Etant une grande amatrice des aventures de Robert Langdon, je ne pouvais pas ne pas lire ce nouveau roman de l’auteur dès sa sortie. Comparé à ma dernière lecture d’un Dan Brown qui fut Inferno, j’ai préféré celui-ci. Dans Inferno quelques longueurs m’avaient dérangé et ma lecture ne fut pas aussi palpitante que Origine.

A chaque fois que je commence un roman de Dan Brown j’ai cette impression d’avoir été prise au piège de l’intrigue dès les premières pages. Impossible pour moi d’en sortir tant que je n’ai pas eu la révélation et le point final. Je ne suis franchement pas déçue de ma lecture, j’ai adoré ce roman. Le rythme est très bon, on est très vite happé dans l’histoire avec les personnages.

L’auteur m’a capté dès le départ avec le personnage d’Edmond Kirsch, ancien élève de Langdon, devenu spécialiste mondial des nouvelles technologies. Au fil de ses recherches il aurait découvert les réponses à deux questions fondamentales que se pose l’Humanité d’où venons-nous et où allons-nous ?
On nous promet d’emblée une énorme révélation fracassante qui va ébranler le monde et remettre en question les fondements des religions.

Est-ce que la révélation vaut le coup ?
Je l’ai trouvé bonne mais pas inoubliable, je vous laisserai en juger par vous-même.

En revanche les thèmes des sciences et de l’intelligence artificielle sont super bien traités et encore une fois l’auteur sait rendre tout ça passionnant.

Je ne considère pas les romans de Dan Brown comme des polars ou des thrillers, je les prends à chaque fois comme des romans d’aventures car ce qui m’intéresse le plus ce sont les lieux que visite Robert Langdon et ce qu’il nous apprend dessus. L’enquête sur le meurtre est secondaire pour moi, ainsi dans Origine, l’identité du meurtrier ne m’a pas surprise plus que ça, ce qui m’intéressait c’était plus ses motivations. Donc la fin ne m’a pas surprise mais je l’ai quand même apprécié.
Ce qui compte quand je lis un Dan Brown c’est le chemin davantage que le résultat de l’enquête.

Ce que j’ai le plus aimé :
►Les descriptions de Barcelone et des œuvres de Gaudi ; une vraie bonne découverte !
►Le personnage de Winston : fascinant 😊
►Les réflexions sur l’intelligence artificielle

Ce que j’ai moins aimé :
►Le personnage féminin d’Ambra Vidal qui accompagne Langdon dans son aventure, qui se trouve être aussi la future reine d’Espagne : j’ai trouvé qu’elle ne servait pas à grand-chose malheureusement, pas très intéressante.
►Peu de mystères à résoudre pour Langdon, ça m’a manqué…

Est-ce que je vous le conseille ? Oui à tous les amateurs de l’auteur et des aventures de Robert Langdon et à ceux qui sont à la recherche d’une lecture palpitante sous fond d’enquête et de révélations intéressantes. Non si vous êtes du genre sceptique en matière de mystères ésotériques, vous risquez de ne pas adhérer aux idées de l’auteur.


En quelques mots :
Un excellent roman rempli d’actions, de révélations, on voyage en Espagne et ça m’a beaucoup plu. L’auteur s’intéresse aux nouvelles technologies, aux avancées en matière d’intelligence artificielle, à l’église palmyrienne, à la royauté en Espagne…
Encore un bon mélange de thèmes qui fonctionne et qui m’a satisfaite.


Ma note pour ce livre :
4,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire