samedi 11 novembre 2017

L'école de la nuit - Deborah Harkness


"Puis vinrent la fuite et le passé"


Titre du livre :
L’école de la nuit
Auteur :
Deborah Harkness
Editions :
Le livre de poche
Genre :
fantastique
Date de sortie :
2013
Pages :
936
Thèmes :
Sorcière, vampire, voyage dans le passé, alchimie, amour


Résumé éditeur :

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.

Découvrez enfin la suite du Livre perdu des sortilèges…

Mon avis :
Ma lecture du tome 1 Le livre perdu des sortilèges fut moyenne, je n’avais pas été passionnée plus que ça, voir mon avis ici.

Mon avis sur ce tome 2 ne sera pas très long, je suis très mitigée dessus.

 
La première moitié du livre m’a terriblement ennuyé et m’a paru très très très longue pour pas grand-chose.
J’étais contente de retrouver les personnages Diana et surtout Matthew mais j’ai ressenti énormément de frustration durant les 500 premières pages car à part leur histoire d’amour rien n’avance ! La première moitié du roman fut presque un calvaire à lire, j’ai hésité à l’abandonner.

En revanche la seconde moitié est intéressante, on en apprend davantage sur l’origine des créatures et sur la sorcellerie même si ça manque de détails selon moi.

Ce que j’attendais de ce livre c’est que l’apprentissage de Diana débute et qu’elle commence enfin à maitriser ses pouvoirs de sorcières, elle a le pouvoir du feu et de l’eau. Mais ça tarde tellement à venir que ça m’a soulé ! Pendant tout le bouquin Diana et Matthew sont à la recherche d’un sorcier qui pourra entrainer Diana et quand ils trouvent enfin la bonne personne malheureusement mon intérêt a décroché car ça arrive beaucoup trop tard.

En bref pendant toute ma lecture j’étais sceptique, l’auteure tourne en rond et j’ai eu l’impression qu’elle écrivait plus pour elle-même que pour son lecteur.
Ce roman est beaucoup trop long et ennuyeux, il ne se passe rien, la relation amoureuse évolue mais l’intrigue à propos de l’alchimie et de l’Ashmole 782 n'avance pas.
Et pourtant j’ai bien aimé la fin, et je pense que je lirai la suite pour boucler la trilogie et pour savoir comment ça se termine.

Quant à la plume de l’auteure, je n’ai ni adoré ni détesté. Elle a un amour certain pour les grandes descriptions qui sont parfois intéressantes et parfois trop longues.

Ce que j’ai le plus aimé :
► Le personnage de Philippe, un vampire charismatique, père de Matthew.
J’avoue que quand il clashait Diana c’était jouissif, il la déteste pendant une bonne partie du livre tout comme moi.
► L’école de la nuit. Ça fait référence à un cercle de personnalités historiques qui sont des vampires ou des démons et qui si j’ai bien compris sont chargés de garder le secret sur l’existence de leur race.
► Le voyage dans le temps. On évolue à Londres et en France en 1590 et les détails historiques sont présents et bien travaillés. Bon point pour l’auteur. Elle fait de Shakespeare un personnage de son roman qui côtoie l’école de la nuit et c’était plaisant.

Ce que j’ai moins aimé :
► Beaucoup trop de longueurs ! c’est insupportable.
► Le manque de détails sur la sorcellerie.
►Où est passé l’Ashmole 782 ?

Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez la romance paranormale ça vous plaira car la relation amoureuse est centrale et évolue bien. Si vous n’avez pas aimé le tome 1 plus que ça, ne faites pas de ce tome 2 une priorité.

En quelques mots :
Un avis très mitigé pour ce tome 2 car même si j’ai de nouveau aimé l’ambiance fantastique et mystérieuse, l’intrigue avance beaucoup trop lentement à mon goût.
De façon générale j’ai trouvé ce roman assez décevant.


Ma note pour ce livre :
2,5/5

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire