lundi 13 novembre 2017

Fangirl - Rainbow Rowell





Titre du livre :
Fangirl
Auteur :
Rainbow Rowell
Editions :
Lu en VO aux éditions MKB mais dispo en français chez Castelmore
Genre :
Contemporain YA
Date de sortie :
2013
Pages :
461
Thèmes :
Ecriture, fan-fiction, fandom, amour, amitié, acceptation de soi, université


Résumé éditeur :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…
Mon avis :
C’est un des romans les plus mignons que j’ai pu lire depuis longtemps, un vrai bonheur à lire. C’est un livre qui fait du bien et qui donne le sourire, à conseiller si vous avez un petit coup de mou, Fangirl c’est une lecture toute douce à savourer comme une gourmandise.
J’ai adoré ce roman et j’ai ressenti un réel engouement pour l’histoire que je découvrais.
On suit Cath dans un moment important de sa vie puisqu’elle rentre à l’université.
C’est une jeune femme réservée, angoissée et passionnée de Simon Snow. Elle écrit et publie sa fan fiction Carry On sur le net et rencontre un joli succès. Simon Snow c’est sa vie et elle veut absolument terminer l’écriture de Carry On avant la sortie imminente du 8ème tome de S.S.


J’ai adoré le personnage de Cath car en tant que booknerd, on s’identifie facilement à elle. Elle a du mal à se fondre dans la masse et à se sociabiliser contrairement à sa jumelle Wren qui elle veut profiter de ses années fac pour faire la fête et sortir avec ses amis.
J’ai trouvé très drôle le début de l’histoire lorsque Cath découvre sa chambre sur le campus et qu’elle rencontre sa colocataire. Leur relation est très bizarre, assez froide et distante. Arriveront-elles à briser la glace ? Cath se fera-t-elle des amis ?

J’ai adoré la plume de Rainbow Rowell car au-delà du côté mignon de l’histoire elle aborde des sujets importants, par exemple elle arrive très bien à nous faire ressentir la gêne et l’angoisse de Cath vis-à-vis des autres.
 Je trouve aussi que c’est un beau roman sur l’acceptation de soi et le respect de l’autre avec ses différences. Cath a une belle évolution dans le roman, on la voit peu à peu sortir de sa coquille tout en restant elle-même et ça le plus important et je pense que c’est ce que l’auteure veut nous faire comprendre. Ne pas renier qui on est et ce qu’on aime pour faire plaisir aux autres. S’accepter soi-même permet d’avancer et de mieux se faire accepter des autres.

Enfin l’auteure parle aussi principalement de l’écriture de fan-fiction. Et c’est un des aspects que j’ai le plus aimé car je n’avais jamais rien lu dessus, je pense d’ailleurs que c’est la première auteure à en parler dans un roman. J’ai trouvé ça passionnant et original.

A la fin de chaque chapitre on a un extrait de Simon Snow ou de Carry on, au début je trouvais que ça cassait le rythme mais au final ces passages sont super agréables à lire. Ça ressemble à une parodie mignonne d’Harry Potter et c’est très plaisant à découvrir.

Ce que j’ai le plus aimé :
► La découverte de l’univers de la fan fiction
► Le personnage de Cath
► Les passages de Carry On et de Simon Snow

Ce que j’ai moins aimé :
► La romance entre Cath et Levy est mignonne, mais j’aurais préféré une belle histoire d’amitié.

Est-ce que je vous le conseille ?
Absolument ! Le style de Rainbow Rowell est frais, dynamique et fait sourire à de nombreuses reprises, notamment avec toutes les références au monde du fandom et de la geekerie.

En quelques mots :
J’ai adoré ce roman et j’ai passé un excellement moment en compagnie de Cath, Levy, Simon et Baz. Une très bonne découverte sur l’univers du fandom, une romance mignonne, une belle évolution du personnage de Cath ! Une réussite, je lirais certainement Carry on et d’autres romans de Rainbow Rowell.


Ma note pour ce livre :
4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire