samedi 17 décembre 2016

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer - Un gros coup de coeur !

Je ne m’attendais vraiment pas à cela mais ce livre est un gros coup de cœur ! 

Titre du livre :
Quand souffle le vent du nord
Auteur :
Daniel Glattauer
Editions :
Grasset / Le Livre de Poche
Genre :
Roman contemporain
Date de sortie :
mars 2010
Pages :
348
Thèmes :
Relation épistolaire, sentiments, séduction, apparence

Résumé éditeur :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement.
Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre.
De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.
Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour.


Mon avis :

Une femme et un homme entrent en contact sur un malentendu ; une petite erreur de lettre dans l’adresse email du destinataire. Ils auraient pu en rester là mais peu à peu une relation épistolaire se met en place. Une découverte de l’autre, un attachement qui les dépasse et qui dépasse le lecteur.
Une complicité se crée rapidement entre Emmi et Leo, deux personnages pourtant très différents l'un de l'autre.

Emmi peut agacer parfois car elle joue avec le feu, elle est mariée et vit avec deux enfants mais elle va vite devenir accro à son correspondant virtuel et à leurs échanges alors que Leo lui semble plus raisonnable, il est pris lui aussi et tente de garder ses distances avec Emmi.

Quel roman moderne ! Je ne suis pas spécialement adepte des romans épistolaires mais là qu’est-ce que c’était génial ! C’est une lecture addictive car on a très envie de voir où va les mener cette relation platonique. Vont-ils se rencontrer ? Que vont-ils penser l’un de l’autre ? Est-ce que la rencontre détruira tout le charme de leur relation virtuelle ?

Ce roman ne se lit pas il se dévore !
On assiste à des échanges de mails tantôt ironiques, cinglants, passionnés. 

Croyez-moi si vous commencez la lecture de ce livre vous ne pourrez plus le lâcher !

Et oui nous assistons bel et bien au début de quelque chose, un dialogue amoureux passionnant qui en plus d’être très bien écrit a le mérite de nous faire réfléchir. Le lecteur se mettra aisément à la place des protagonistes. Cette histoire nous fera réfléchir sur les relations virtuelles avec des inconnus, sur l’importance du physique, sur l’adultère ; est-ce que dialoguer avec un inconnu c’est tromper ?

L’auteur propose une fin terriblement FRUSTRANTE à tel point que j’en ai parlé à mon livre je lui ai dit nooon pourquoiiiii ?? En refermant le livre vous n’aurez qu’une envie c’est de vous procurer la suite.

En bref c’est un récit charmant dans lequel on assiste à des échanges de mails pétillants et intelligents, les personnages usent de métaphores, d’ironie et un sens de la rhétorique assez poussé. 

Je recommande à 100%.

En quelques mots :

Gros coup de cœur, j’ai pris un plaisir fou à lire cette histoire.
C’est original, moderne, addictif.
Il vient se placer très haut dans mon top de romans contemporains préférés !


Ma note pour ce livre :
5/5



2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'auteur est sadique. Cette fin est horrible ! Mais ou sinon l'histoire est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est clair quelle fin frustrante
      je vais aller voir ton blog ^^

      Supprimer