vendredi 9 septembre 2016

Véronika décide de mourir - Paulo Coelho

Titre du livre :
Véronika décide de mourir
Auteur :
Paulo Coelho
Editions :
J’ai Lu
Genre :
roman
Date de sortie :
2007
Pages :
222
Thèmes :
Suicide, folie, hôpital psychiatrique

Résumé éditeur :
Véronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes gens du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s’offrant ainsi son coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant Véronika n’est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors le matin du 11 novembre 1997, Véronika décide de mourir et avale quatre boites de somnifères.
A l’hôpital où elle se réveille, elle apprend que sa mort n’est retardée que d’une semaine. Durant ce sursis, la jeune femme fait de nouvelles connaissances, expérimente de nouveaux plaisirs et réalise enfin que chaque moment de la vie constitue un choix : celui de vivre ou d’abandonner.

Mon avis :
Après avoir lu et adoré l’Alchimiste il y a quelques années, j’avais très envie de retenter l’expérience avec un autre Paulo Coelho. Malheureusement je suis passée à côté de ma lecture avec celui-ci. Je n’ai rien ressenti en le lisant, aucune émotion, aucune empathie pour les personnages, les messages ne m’ont pas transcendé.
On rencontre Véronika qui mène une existence fade malgré qu’elle ait à peu près tout pour être heureuse. Elle a peur de la routine, peur du vide émotionnel qu’elle ressent. Elle tente de se suicider mais se rate et se réveille dans un hôpital psychiatrique. Mais son médecin lui annonce qu’elle a une maladie du cœur et qu’il ne lui reste que 5 jours à vivre.
5 jours pendant lesquels elle va faire des rencontres, et soudainement se rendre compte de tout ce qu’elle n’a pas vécu.

Déjà le premier point qui ne m’a pas plu c’est le personnage de Véronika. Est-ce que la vie sans saveur qu’elle mène justifie le fait de vouloir se suicider ? Est-ce qu’elle a exploité toutes les possibilités afin de redonner un peu de soleil à son existence ? J’ai trouvé son choix injustifié et trop radical et je ne l’ai vraiment pas compris. J’ai trouvé que ce n’était pas très bien amené par l’auteur et j’ai eu l’impression que cet événement était là uniquement pour servir son récit et sa réflexion sur la vie qu’il va faire par la suite (=banalisation du suicide ?). Tout au long du roman je n’ai vraiment pas accroché avec ce personnage, malgré sa tentative de suicide, malgré le fait qu’elle soit en sursis. Je n’ai ressenti aucune émotion ! Pourtant les thèmes abordés sont forts : suicide, folie, schizophrénie. Tout cela méritait d’être traités bien plus en profondeur, malheureusement le ton donné à ce roman est beaucoup trop général et moralisateur pour que ça me touche. Excusez-moi mais la scène où elle se masturbe devant le schizophrène est juste écœurante ! Pourquoi autant de ligne pour décrire cette scène qui symbolise certes la découverte de son corps et du plaisir, mais qui ne passe pas du tout avec moi qui suis pourtant une lectrice ouverte d’esprit. Je l’ai trouvé ridicule et inutile. Je ne m’attendais pas du tout à ça de la part de Paulo Coelho.

Le deuxième point qui m’a insupporté est apparu dès la 25ème page soit dès le troisième chapitre. S’il y a bien un procédé littéraire que je déteste et qui m’horripile au plus haut point c’est lorsqu’un auteur parle de lui à la 3ème personne, il se place carrément comme personnage de son livre. Et encore si ça servait l’histoire, ça ne m’aurait peut-être pas autant énervé mais là pendant tout un chapitre l’auteur parle de lui à la 3ème personne, tout ça pour nous dire que lui aussi il a séjourné en asile psychiatrique. (Non mais sérieux mec, écrit ta bio) j’ai trouvé que ça n’a absolument rien apporté de plus au récit…

L’atmosphère de l’hôpital psychiatrique est lourde et pesante. Le personnage du Docteur Igor, le psychiatre est étrange. C’est lui qui m’aura le plus interpellé car il semble finalement plus « fou » que ses propres patients, ce n’est pas flagrant dans le récit mais c’est ce que j’en ai pensé à cause des expériences qu’il mène qui sont sommes toutes assez contestables. Et c’est finalement lui qui tire les ficelles, pour moi c’est le personnage le plus important et le plus intéressant.

Le message que je retiens de ce livre : on ne prend conscience de sa vie que lorsque l’on prend conscience de sa mort.
Message secondaire : les fous ne sont pas fous, la folie selon Paulo Coelho c’est la peur de ne pas s’exprimer, et de ne pas affirmer sa personnalité. S’accepter tel qu’on est et vivre avec mène à l’épanouissement.
Je suis désolée pour moi ce n’est pas une belle leçon de vie, c’est le docteur Igor qui manipule et tire les ficelles. Reprendre goût à la vie grâce à un gros mensonge ? Vous en pensez quoi ?

Citations :
« Ah ! si chacun pouvait reconnaître sa propre folie intérieure et vivre avec ! Le monde irait-il plus mal ? Non, les gens seraient plus justes et plus heureux. » p.145
En quelques mots :
Une belle déception car une histoire banale, sans émotions malgré des thèmes qui m’intéressaient.

Ma note pour ce livre :
1/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire