mercredi 14 septembre 2016

Le tribunal des âmes - Donato Carrisi


Titre du livre :
Le tribunal des âmes
Auteur :
Donato Carrisi
Editions :
Le livre de poche
Genre :
Thriller
Date de sortie :
Juin 2013
Pages :
537
Thèmes :
Enquête, tueur en série, vengeance, pardon, pénitencier

Résumé :

Rome, sa dolce Vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Mon avis :
J’ai osé retenter un Donato Carrisi. Après Le chuchoteur que j’ai lu il y a 2 ans, je n’ai plus jamais lu un thriller. C’était une lecture terrifiante, avec une fin de malade mental, un livre qui m’avait traumatisé. J’avais été impressionnée par le talent de l’auteur pour créer une atmosphère angoissante et un don pour les enquêtes complexes pleine de suspense.

Je dois dire que bien que différent du Chuchoteur, Le tribunal des âmes fut une bonne découverte.
Lara, jeune étudiante italienne a été enlevée chez elle. Tout porte à croire que c’est l’œuvre d’un tueur en série et qu’elle est encore en vie. Mais si c’est bien l’œuvre de ce tueur en série, les enquêteurs n’ont qu’un mois pour la retrouver avant qu’elle ne se fasse tuer.

Autour de cette trame principale vont venir se greffer d’autres histoires, notamment celle de Sandra, policière photographe de scène de crime, et celle de Marcus un homme mystérieux à l’identité secrète qui agit dans l’ombre. Ces deux personnages vont être amenés à intervenir sur cette disparition et vont donc se croiser au cours de l’enquête.

Le début de ma lecture fut assez difficile car l’auteur ouvre beaucoup de portes et il faut s’accrocher pour s’y retrouver parmi tous les personnages et toutes les scènes qui sont décrites. Mais l’histoire suit son cours, l’auteur a su capter mon attention et attiser ma curiosité, même si je ne comprenais pas tout j’ai donc continué ma lecture.

Encore une fois le style de l’auteur m’a énormément plu. L’atmosphère pesante et angoissante qu’il a mise en place m’a tenu en haleine.

J’ai aimé ce thriller car il aborde des thèmes inédits pour moi : le tribunal des âmes et les pénitenciers, et un tueur en série transformiste.
Le tribunal des âmes fait référence à un groupe secret du Vatican composés de prêtres qui ont pour vocation de traquer le mal : on les appelle les pénitenciers.
Quant au tueur en série qui est évoqué dans le livre, il a une particularité ; il est transformiste c’est-à-dire qu’il a la capacité de prendre l’identité de ses victimes.
Je ne vous en dirais pas plus mais c’était vraiment fascinant et glaçant !

Le tribunal des âmes est un bon thriller très bien ficelé.
Je dois quand même vous avouer que j’ai trouvé la première moitié très complexe et qu’il faut s’accrocher car après les rebondissements arrivent et l’auteur nous offre une fin à laquelle je ne m’attendais vraiment pas ! A vous de choisir si vous vous laisserez tenter ou pas.

En quelques mots :
Beaucoup d’enquêtes intriquées et des thèmes inédits qui font de ce livre un thriller captivant.


Ma note pour ce livre :
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire