lundi 12 septembre 2016

Black Widow, forever red - Margaret Stohl


Titre du livre :
Black Widow Forever Red
Auteur :
Margaret Stohl
Editions :
Hachette collection Heroes
Genre :
Roman jeunesse
Date de sortie :
Juin 2016
Pages :
440
Thèmes :
Héroïne, enquête du Shield, mémoire

Résumé :
Natasha Romanoff est un assassin particulièrement dangereux. Dès son plus jeune âge, elle a suivi l’entrainement de la Chambre Rouge, l’académie des agents secrets de Moscou. C’est là que son ancien professeur, Ivan Somodorov, lui a donné son surnom de Black Widow.
Lors d’une mission pour le SHIELD qui visait à assassiner Somodorov, Natasha sauve d’une mort certaine Ava Orlova, une jeune Russe qui sert de cobaye à ce dernier. Mais, sans le savoir, Natasha a joué le jeu de son ancien professeur... qui transmet à Ava les souvenirs et les capacités de Black Widow !
Huit ans après, Natasha suspecte Ivan d’avoir refait surface, et elle est bien décidée à l’éliminer. Son chemin croise à nouveau celui d’Ava. Seulement, entretemps, Ava a rencontré Alex.

À contrecœur, Natasha entraîne Ava et Alexeï dans sa mission pour tuer Ivan. Est-elle prête à en payer le prix ?


Mon avis :
Natasha Romanoff alias Black Widow est une héroïne que j’ai découvert dans les films Iron Man et dans les Avengers. Le personnage m’a tout de suite captivée, je vous avoue que l’actrice qui lui donne vie Scarlett Johansson y est pour beaucoup tellement je la trouve sublime. Son côté mystérieux et son côté femme fatale, voilà ce qui me plait chez cette héroïne Marvel. Quand je suis passée à côté de ce livre en librairie je me suis dit qu’il me le fallait car j’étais vraiment curieuse et désireuse d’en savoir plus sur Black Widow.

Dans ce livre nous allons en apprendre un peu plus sur BW et sur son enfance en Russie, et notamment sur la période la plus sombre de sa vie lorsqu’elle était sous le joug de son « maitre » le cruel Ivan Somodorov. Ce fut une lecture agréable et rythmée, avec de l’action et une révélation importante. Je m’attendais à en apprendre plus sur BW, sur son passé, sur sa personnalité, mais finalement je suis un peu déçue à ce niveau-là. En effet, c’est un personnage tellement mystérieux que même dans son propre roman, elle n’est pas extrêmement mise en avant puisqu’elle n’est pas LE personnage principal du roman. Il y a 3 personnages principaux, Natasha Romanoff et deux adolescents : Alex et Ava. Le récit va tourner autour de ces trois personnages. On le sait c’est une héroïne plutôt froide qui s’est construit un masque de marbre, qui ne laisse rien transparaitre de ses émotions. Et je vous avoue que de la voir évoluer avec ces deux adolescents avait quelque chose d’attendrissant.

J’ai beaucoup aimé les interventions de Tony Stark alias Iron Man qui a un petit rôle dans ce roman. J’ai aimé aussi la construction du livre avec une alternance des points de vue des trois personnages à chaque chapitre. De plus à chaque fin de chapitre nous avons un extrait de l’interrogatoire de Natasha Romanoff mené par le ministère de la défense dans le cadre d’une enquête secret défense du SHIELD. Ça apportait un très bon rythme au livre.

Les horreurs qu’elle a vécu dans son enfance, les épreuves qu’elle a subi alors qu’on l’entrainait à devenir une tueuse impitoyable, le lavage de cerveau, le déchirement de sa famille… tout ce qui l’a amené à être ce qu’elle est aujourd’hui est dû à un seul homme : Ivan Somodorov. Comment se libérer de son passé ? un choix décisif l’attend dans cette aventure.

En résumé, j’ai un avis un peu mitigé car j’aurais aimé avoir un portrait psychologique de Black Widow plus développé mais j’ai quand même pris du plaisir à découvrir cette histoire. Je pense qu’elle nous réserve encore bien des aventures.
J’ai adoré l’héroïne, j’ai aimé les dialogues percutants et le rythme très bon.

Petit point superficiel : je tenais à souligner la qualité de l’objet livre ; les pages sont de très bonnes qualités, assez épaisse et résistantes, pareil pour le dos et la couverture qui sont un peu cartonnés. Le livre est un peu lourd mais j’adore la qualité de l’édition.

Le petit mot de l’auteur sur Black Widow :
« Aujourd’hui, c’est naturellement sous les traits de Scarlett Johansson que le monde voit Natasha Romanoff et c’est très bien ainsi. Moi-même, je ne peux m’empêcher de l’imaginer sous ses traits quand j’écris. La Natasha de Scarlett réussit à rester à la fois un être humain imparfait et une force avec laquelle il faut compter. Quelqu’un qui a moins de mal à sauver la planète qu’à se sauver elle-même, mais qui pour autant ne renonce ni à l’une ni à l’autre de ces missions. Si jamais vous commettiez l’erreur de la sous-estimer, de la rabaisser ou de la stéréotyper, elle se servirait de vos propres armes pour s’emparer de ce qu’elle convoite puis exploserait votre tête et vos espérances contre un mur. Oh, oui… sacrée nana ! » Margaret Stohl.


En quelques mots :
J’ai adoré suivre cette aventure de Black Widow, une femme forte et mystérieuse qui fait face à son passé et qui nous réserve encore bien des surprises je pense. Une lecture plaisir !


Ma note pour ce livre :
3,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire