dimanche 1 septembre 2019

Les furies - Lauren Groff



Titre du livre :
Les furies
Auteur :
Lauren Groff
Editions :
Points
Genre :
roman
Date de sortie :
Février 2018
Pages :
528
Thèmes :
Mariage, vie de couple, New-York, théâtre

Lu en septembre 2018.

Résumé éditeur :
Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux. Promis à un avenir radieux, ils se marient très vite. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire ; Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Leur couple est l'image type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire...

Née en 1978, Lauren Groff est notamment l'auteur des Monstres de Templeton. Les Furies, choisi comme meilleur roman de 2015 par Barack Obama, a été le succès littéraire de l'année aux États-Unis.

" Un roman à la hauteur de ses folles ambitions – comédie puis tragédie tour à tour, d'une érudition à bon escient et tout entier tissé de fulgurances. " - The New York Times

Mon avis :
J'ai adoré cette lecture, je l'ai trouvé intense et d'une plume très intéressante. L'auteure nous raconte l'histoire d'un mariage, du point de vue du mari, Lotto, dans la première partie, et du point de vue de la femme, Mathilde, dans la deuxième partie. C'était fascinant de découvrir leur vision respective sur leur histoire d'amour et d'en apprendre plus sur leur histoire personnelle.
Entre problèmes et secrets de famille, je me suis pris des claques face à certaines révélations. 
Il ne plaira pas à tout le monde, j'ai pu échanger avec plusieurs d'entre vous sur ce roman et il ne fait pas l'unanimité. 

La première partie est difficile à lire car il faut le dire Lotto peut être insupportable.  C'est un artiste en manque de succès au début et en recherche constante de reconnaissance. Il est éperdument amoureux de Mathilde, elle est sa muse, son roc, sans elle il ne serait pas arrivé là où il est. Mathilde peut sembler effacée et fait un peu potiche, et puis quand on la découvre dans la deuxième partie, on rencontre une femme tellement complexe au passé plus que trouble.

J'ai beaucoup aimé ce roman je l'ai trouvé très bien écrit, d'une plume assez érudite avec beaucoup de références à l'art et au théâtre. L'auteure sait distiller ses informations au fil du roman, elle a réussi à me captiver.  Les furies m'a fait penser aux romans de Donna Tartt, les descriptions interminables en moins.


Ma note pour ce livre :
4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire