mercredi 20 juillet 2016

Les yeux d'Astrid - Jean-Marie Kassab


Titre du livre :
Les yeux d’Astrid
Auteur :
Jean-Marie Kassab
Editions :
Persée
Genre :
roman
Date de sortie :
2015
Pages :
156
Thèmes :
Prise de conscience, argent, bonheur


Résumé éditeur :
Victime d'un père autoritaire, Francis, travailleur acharné devenu millionnaire fait récemment faillite. En instance de divorce de surcroît, le cumul des problèmes le mène au désespoir. Envisageant pour un moment le suicide, il se retrouve au hasard des routes face à face sur une plage déserte avec une inconnue prénommée Astrid. À travers quelques questions judicieuses, Astrid ouvre les yeux de Francis, l'aide à identifier ses problèmes réels et à poursuivre sa quête du bonheur pour retrouver la joie de vivre qui était en fait à portée de main. Leur débat prend la forme d'une vraie leçon de vie. Les dernières pages du récit réservent au lecteur des développements inattendus.

Mon avis
J’ai reçu ce livre en participant à la masse critique Babelio au mois de juin. Je les remercie ainsi que les Editions Persée pour cet envoi. Malheureusement je n’ai pas beaucoup apprécié ma lecture.

C’est l’histoire d’un homme riche à millions qui fait faillite et qui va connaître des moments difficiles. Lors de cette période où son esprit est tourmenté, il va revenir sur son passé.
Nous avons ses réflexions sur sa propre vie, on apprend notamment que c’est son éducation très stricte et presque militaire qui a forgé sa personnalité. Un père autoritaire au possible qui lui a enseigné l’importance des affaires, il lui a appris à être un requin, une vraie machine dans le travail, un coureur de millions acharné. Bref les sentiments ont très peu de place dans sa vie.

Tellement obnubilé par sa carrière il en a négligé sa femme et ses enfants. Lorsqu’il fait faillite il est au plus mal et prend du recul sur sa vie. Il rencontre Astrid de façon inattendue sur une plage déserte.
Quoi de mieux qu’une belle inconnue sur une plage ? N’est-ce pas un contexte propice aux confidences ? C’est alors qu’une discussion s’engage entre les deux êtres. Francis exprime des regrets sur sa vie, il va se livrer à cœur ouvert à cette belle inconnue.


J’ai trouvé l’histoire banale et clichée, trop facile et le personnage principal Francis beaucoup trop stéréotypé. Je n’ai pas du tout aimé le personnage de Francis, pourquoi il a fallu qu’il soit en faillite pour soudainement réfléchir et se rendre compte qu’il a négligé sa femme ?
Quant à Astrid elle représente un peu un fantasme pour la gente masculine.
Le climat entre les deux personnages est tout de suite très familier, comme un coup de foudre amical. Je n’ai pas accroché à l’histoire ni aux personnages, tout est très peu crédible. C’est un récit qui se veut philosophique mais ça ne m’a pas touché.
Oui la fin est sympa, on a une petite révélation. Finalement il n’y aura que la fin qui a suscité mon intérêt.
Aucune originalité donc dans cette histoire dont les messages que l’on peut en tirer sont très simples : l’argent ne fait pas le bonheur, la vraie richesse est intérieure, on ne voit bien qu’avec le cœur.
Une histoire qui restera anecdotique et quelconque dans mon esprit.

Citations :
« Et dire que mon âme je n’en fis connaissance que récemment, sur une plage perdue. » p.57


En quelques mots :
L’histoire d’un millionnaire, qui fait faillite, et qui réfléchit à sa vie et exprime des regrets.
Un récit qui se veut philosophique mais qui est d’une simplicité presque enfantine. Une fin sympa mais un roman qui dans l’ensemble manque d’originalité.


Ma note pour ce livre :
1/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire