dimanche 24 juillet 2016

Endgame, tome 1 L'appel - James Frey et Nils Johnson-Shelton


Titre du livre :
ENDGAME tome 1 l’appel
Auteur :
James Frey et Nils Johnson-Shelton
Editions :
J’ai Lu
Genre :
Dystopie YA, science-fiction
Date de sortie :
Mars 2016
Pages :
565
Thèmes :
Jeu, énigme, mystère, combat, survie

Résumé éditeur :
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites. Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Ce qui sera, sera …
Mon avis :
Endgame est une grande énigme, c’est LA grande énigme de l’humanité.
12 élus âgés entre 13 et 20 ans descendants des grandes lignées anciennes de l’humanité sont appelés par une entité divine du Peuple du Ciel. C’est l’heure de l’Appel. Afin de résoudre l’énigme, trois clés sont disséminées à différents endroits de la planète ; la clé de la Terre, la clé du Ciel, la clé du Feu. Chaque élu reçoit son propre message codé, ce message est introduit dans leur esprit par le messager du ciel. L’enjeu pour chacun d’eux sera alors de décoder son message qui le mènera à un indice. Chaque Joueur devra se battre et être le premier à résoudre l’énigme car sa survie ainsi que celle de sa lignée en dépendent.

Quels choix feront-ils ? Entre jeu d’alliance ou bien faire cavalier seul, il appartient à chacun d’établir sa stratégie pour gagner. Nous suivons donc 12 personnages au tempérament de feu, 12 ados surentrainés depuis leur enfance à participer à Endgame. Ils sont impitoyables, entrainés à manier les armes, à tuer, à survivre, car leur but est le même mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. La violence est omniprésente dans Endgame, l’auteur ne nous épargne pas.

On se laisse très vite embarquer dans l’aventure, c’est rythmé et palpitant. Au niveau de la construction du récit, l’action est portée par les nombreux dialogues. Il n’y a quasiment que des dialogues, on suit un personnage différent à chaque chapitre. La lecture est fluide, rythmée et intense. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans Endgame. Il y a énormément d’actions et on voyage sans cesse, on est transporté tout autour du globe au fil des pages.

Ce qui est génial dans ce livre c’est que l’auteur nous prend à partie et propose à ses lecteurs de participer au Jeu. En effet des indices sont disséminés tout au long du livre. Libre à vous d’aller chercher les indices, mais mieux vaut avoir son ordinateur ou son smartphone à proximité !
Personnellement je l’ai fait jusqu’à la moitié du livre, j’allais regarder les indices sur Internet. Bon, c’est bien, je pense que j’aurais adoré ce livre étant ado car c’est ludique et on a l’impression de participer à une vraie chasse au trésor. Après ça m’a soulé d’interrompre ma lecture donc j’ai arrêté mais le côté participatif du livre est un gros point positif.

Quel que soit votre choix de lecture, qu’elle soit active ou passive, Endgame a ce côté amusant du jeu de piste, et ce côté envoutant et mystique (on visite des lieux sacrés, des cercles de pierre mystérieux…).

Le seul petit bémol que je peux trouver c’est que j’aurai aimé peut-être un tout petit peu moins d’action et plus d’explication. J’aurai aimé que l’auteur nous donne plus d’informations sur les mystères qui entourent Endgame mais j’ose espérer que nous aurons plus de révélations dans le tome 2.

Cette lecture n’a pas été un coup de cœur mais j’ai passé un super moment intense. Je trouve que c’est une dystopie qui sort du lot, qui est « un peu plus pour adulte » que les autres. Une écriture fluide, addictive, on tourne les pages avec frénésie !

Citations :

« -Que dit la légende ?
-Qu’Endgame débutera quand la race humaine aura prouvé qu’elle ne mérite pas d’être humaine. Qu’elle a gâché le savoir qu’Ils nous ont donné. La légende dit aussi que si nous considérons la Terre comme une chose acquise, si nous devenons trop nombreux et si nous épuisons cette planète bénie, alors Endgame débutera. Pour mettre fin à ce que nous sommes et rétablir l’ordre sur Terre. Quelle que soit la raison, ce qui sera, sera. » p.69

En quelques mots :

Une dystopie originale ! Endgame ça décoiffe !
Un univers violent et envoutant. Je recommande ce livre aux amateurs de dystopie et à tous les lecteurs curieux de vivre une aventure palpitante.



Ma note pour ce livre :
3,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire