lundi 4 mars 2019

Séquoias - Michel Moutot




Titre du livre :
Séquoias
Auteur :
Michel Moutot
Editions :
Seuil
Genre :
Roman aventure
Date de sortie :
Avril 2018
Pages :
496
Thèmes :
Voyage, navigation, découverte, nouvelle vie, fratrie

Résumé éditeur :
Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique. À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles.

[C’est volontairement que je ne mets pas le résumé éditeur en entier, il dévoile trop l’intrigue]


Mon avis :
Aujourd'hui je vous parle de cet excellent roman Séquoias de Michel Moutot aux éditions Seuil.  Ce fut une de mes lectures du mois d'août 2018. J'avais envie d'aventure et je n'ai pas été déçue. 

Ici on va suivre une fratrie de chasseurs de baleines qui vivent sur l'île de Nanthucket au large de la côte Est des États-Unis. On est en 1832, et les trois frères vont embarquer pour un long périple en mer jusqu'à San Francisco attirés par les mines d'or, dans la frénésie du Gold rush. Le premier chapitre remue l'estomac car on assiste à une chasse à la baleine et à sa mise à mort, l'auteur n'est pas avare de détails. La nature occupe une grande place dans ce roman et j'ai beaucoup aimé les descriptions qui sont faites, on sent que l'auteur connaît son sujet et s'est bien documenté. 

Dans l'ensemble j'ai adoré cette histoire mais
j'ai trouvé la première partie un peu longue, celle sur le voyage de Nanthucket jusqu'à San Francisco, c'est un voyage de plusieurs mois en mer, avec le passage périlleux du Cap Horn qui était un moment intense. 

J'ai préféré la partie de l'histoire où ils sont à San Francisco et où les membres d'équipage se détachent et prennent chacun un chemin différent. Entre drames, désillusions et esprit de conquête, les frères vont vivre une aventure incroyable. 

Petit reproche à faire cependant, j'ai trouvé que ça manquait parfois de sentiments, j'ai trouvé certaines réactions froides et je n'ai pas ressenti autant d'émotions que j'aurais souhaité. 

Par contre gros coup de cœur pour la fin de l'histoire. Je l’ai trouvé osée et très maline, j’aime ce parti pris.

A lire si vous avez envie d'une aventure pendant la conquête de l'or, avec des hommes durs et courageux qui se sont lancé dans une dangereuse expédition des rêves pleins la tête, qui ont battis quelque chose, et une nature grandiose en toile de fond.


Ce que j’ai le plus aimé :
► la fin
► la découverte
► le cadre, une nature grandiose

Ce que j’ai moins aimé :
► la froideur des personnages, manque d’émotions
► la longueur de la première partie


Est-ce que je vous le conseille ?
Oui c’est un bon roman d’aventure, parlant d’une époque où les hommes n’hésitaient pas à tout laisser derrière eux pour aller à la rencontre de leurs rêves.


En quelques mots :
Michel Moutot nous propose un très bon roman dans lequel la nature sauvage et vierge est dominante. On voyage, on navigue, on découvre la ville de San Francisco en pleine construction. Un roman instructif et divertissant. Ce fut une bonne rencontre avec cet auteur, j’ai maintenant très envie de lire Ciel d’acier.


Ma note pour ce livre :
3,75/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire