mercredi 13 mars 2019

Anatomie d'un scandale - Sarah Vaughan



Titre du livre :
Anatomie d’un scandale
Auteur :
Sarah Vaughan
Editions :
Préludes
Genre :
Roman
Date de sortie :
Janvier 2019
Pages :
440
Thèmes :
Viol, consentement, procès, violence conjugale, vie étudiante Oxford


Résumé éditeur :
Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse. Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

ELLE VEUT LE DÉTRUIRE. ELLE VEUT LE SAUVER. LA VÉRITÉ EST UNE CHOSE DANGEREUSE.

Best-seller international, Anatomie d’un scandale est un thriller psychologique et domestique sulfureux qui mêle radiographie d’un mariage et décryptage des arcanes du monde politique. Un roman ténébreux et puissant.


Mon avis :
Lu en Février 2019.
J’avais bien aimé La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan, et j’étais curieuse de découvrir son « thriller psychologique ». Celui-ci m’intéressait énormément de par son thème. J’en ressors mitigée et pour moi il n’a rien d’un thriller psychologique, je dirais que c’est un roman judiciaire mais le suspense n’est pas suffisamment présent.

Anatomie d’un scandale va détailler le procès de James Whitehouse un éminent membre du gouvernement britannique, accusé du viol de son assistante parlementaire.
Kate, l’avocate en charge de la défense de la victime va tout faire pour le faire condamner et révéler le côté prédateur de cet homme de pouvoir.


[SPOILER] D’ailleurs on se demande bien vite pourquoi elle s’acharne autant, est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose de louche vis-à-vis du personnage de Kate. C’est pour ça que la révélation de mi-parcours concernant Kate ne m’a pas étonné le moins du monde, je l’avais deviné. On découvre principalement l’histoire du point de vue de Kate ce qui fait qu’on est au courant qu’elle a des comptes à régler avec ce parlementaire. On sent parfaitement dès le début qu’elle n’est pas seulement animée par sa conscience professionnelle mais qu’elle cherche un soulagement dans la vengeance. C’est une avocate en quête de justice pour sa cliente mais surtout pour elle-même. Quand on découvre que l’avocate faisait partie du groupe d’étudiant à Oxford et qu’elle fréquentait James et Sophie, je me suis demandé si l’auteure a vraiment voulu faire passer ça pour un retournement de situation. Si c’est le cas je trouve que la révélation tombe à l’eau car on peut facilement le deviner. C’est la principale cause de ma déception pour ce livre.  [FIN DE SPOILER]

Par contre, un des aspects appréciable et réussi, c’est qu’on est souvent dans les pensés et les émotions de la victime. On ressent la pression qui est mise sur le dos des victimes de viol, c’est révoltant. On assiste à la façon dont la défense veut tout faire pour discréditer la victime, la faire se contredire. On va fouiller son passé et chercher la moindre petite faille. Si vous aimez les séries judiciaires vous allez adorer. Le procès est très intéressant à suivre, Sarah Vaughan dissèque les paroles, les témoignages et c’est ce que j’ai préféré dans le livre.

La question du consentement est centrale dans le procès.
L’auteure fait en sorte que l’on se pose la question pendant toute la lecture. On en vient à douter de la victime, et du présumé coupable.
On a aussi le point de vue de la femme de James Whitehouse qui tente de protéger sa famille du scandale.

Plus le procès avance et plus on va creuser dans le passé des personnages.
L’auteure a choisi d’explorer le passé étudiant de James Whitehouse et de sa femme, ainsi on a des scènes de flashback qui se déroulent à Oxford sur le campus universitaire. Excès, fêtes, confréries, on creuse dans le passé de cet homme et on fait ressortir ses travers jusqu’à déterrer la bombe qui fera tout basculer.

L’un des points forts du livre est sans hésiter la tension que créée l’auteure et qui rend la lecture très addictive. J’ai cependant un avis mitigé car j’ai trouvé qu’une des révélations était ratée, de plus, ça fait surement « voyeur » mais vu le titre, je m’attendais à plus de scandale ! Oui je sais c’est débile.
Je ne pense pas que ce soit un mauvais livre, ma déception vient de mes attentes qui étaient hautes.

Ce que j’ai le plus aimé :
► le procès
► le rythme addictif
► le thème du viol et du consentement

Ce que j’ai moins aimé :
► une révélation qui se veut ouf mais qui est ratée
► manque de suspense

Est-ce que je vous le conseille ?
J’ai un avis plus que mitigé sur ce livre, je ne le recommande pas plus que ça.
C’est un bon roman judiciaire mais j’en attendais plus.


En quelques mots :
Le procès d’un homme politique riche et puissant accusé de viol par son assistante parlementaire. La lecture est fluide et addictive mais l’ensemble ne m’a pas convaincu. Mon avis est vraiment mitigé.


Ma note pour ce livre :
2,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire