vendredi 8 mars 2019

La ferme du bout du monde - Sarah Vaughan



Titre du livre :
La ferme du bout du monde
Auteur :
Sarah Vaughan
Editions :
Le livre de poche
Genre :
roman
Date de sortie :
Avril 2018
Pages :
473
Thèmes :
Ferme, famille, secret, Cornouailles, amour, drame

Résumé éditeur :
Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets.1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ?
Après le succès de La Meilleure d’entre nous, Sarah Vaughan revient avec un roman vibrant.

Destinées prises dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale, enfant disparu, paysages envoûtants de la Cornouailles, La Ferme du bout du monde a tout pour séduire les lecteurs de L’Île des oubliés, d’Une vie entre deux océans et de La Mémoire des embruns.

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2LcbXDt

Mon avis :
Aujourd’hui je vous parle d’un roman que j’ai lu en avril 2018, je l’ai commencé un après-midi sur une belle plage bretonne avec le pressentiment que j’allais l’adorer.
Après seulement 30 pages lues je me suis dit que j'aimais déjà la plume de l'auteure, l'ambiance, et les personnages qui semblent avoir un lourd passé.

Cette bonne première impression s’est quelque peu estompée au fil de ma lecture.
On suit deux personnages d’une même famille, Maggie la grand-mère, et Lucy la petite fille, à deux périodes de leurs vies. La vie et les problèmes de Lucy m’ont moins intéressé que la vie de Maggie. Car c’est Maggie qui a un secret et on a très envie de savoir ce que c’est. Même si au final je me suis dit « tout ça pour ça ».


Je trouve la plume de l’auteure intéressante, elle dose les émotions avec justesse, elle n’en fait pas trop. On ressent beaucoup de regret, de mélancolie, et l’envie d’aller de l’avant que ce soit pour Maggie ou pour Lucy.

Est-ce qu’il est trop tard pour se rendre compte de l’importance de l’héritage familial ? Lucy est une femme qui veut se reconstruire et quitter sa vie londonienne pour se réinstaller chez elle, dans cette partie isolée de la Cornouaille.
La ferme familiale est en déclin, l’argent ne rentre pas. Lucy se lance dans ce projet de réhabiliter cette ferme et de la faire évoluer. Elle se rend compte que cette ferme est son héritage familial et que son rôle est de le préserver. Malgré les difficultés, les refus, les préjugés, réussira-t-elle a sauver la ferme ?

C’est un beau roman avec un cadre magnifique : la Cornouaille, cadre qui se prête parfaitement à cette histoire de secrets enfouis. Dans l’ensemble c’est une bonne lecture, qui parle de deux destins de femmes, l’une qui veut se libérer de son passé, et l’autre qui veut se reconnecter à sa famille et à sa terre.

J’avoue que j’ai trouvé l’intrigue un peu facile et peu originale finalement. J’ai ressenti aussi des longueurs dans la narration et me suis ennuyée quelque fois au cours de cette lecture.

L’auteure met en lumière l’importance de la famille. A travers cette histoire on se rend compte à quel point les secrets peuvent gâcher des vies. J’ai ressenti une vraie tristesse face la situation de Maggie. Au début je me disais que son choix était égoïste, et puis après, je ne sais pas si je comprends mais en tout cas ça me fait de la peine. C’est vraiment du gâchis.

Ce que j’ai le plus aimé :
► le cadre, les paysages grandioses de Cornouailles
► la plume de l’auteure

Ce que j’ai moins aimé :
► très lent, des longueurs, de l’ennui ressenti à certains moments

Est-ce que je vous le conseille ?
La lecture fut agréable mais pas inoubliable. Une femme à un tournant de sa vie, une autre qui a gardé toute sa vie un énorme secret, des histoires de vie et de ses difficultés. Oui tentez-le, au moins pour les paysages de Cornouailles !


En quelques mots :
On voyage dans les tourments d’une femme qui a longtemps gardé un lourd secret. On vibre face aux falaises escarpées qui bordent la ferme familiale.
On croit en la nouvelle génération pour qu’elle sauve cet héritage.
Malgré quelques longueurs, ce fut une belle lecture.


Ma note pour ce livre :
3,75/5

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2LcbXDt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire