jeudi 28 février 2019

La symphonie du hasard tome 1 - Douglas Kennedy [ Avis Express ]


 

Titre du livre :
La symphonie du hasard - livre 1
Auteur :
Douglas Kennedy
Editions :
Belfond (sortie en poche chez Pocket)
Genre :
contemporain
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
363
Thèmes :
Saga familiale, années 70, Etats-Unis, famille, secrets

Résumé éditeur :
« Toutes les familles sont des sociétés secrètes. »
En lisant ces mots, Alice reste frappée par leur justesse. Les secrets, les non-dits, elle connaît. Chez les Burns, on en a fait une spécialité. La dernière en date ? Cette révélation que son trader de frère, Adam, vient de lui faire depuis le parloir de sa prison… Et qui la ramène une quinzaine d’années en arrière. C’était l’Amérique des années 70, celle des droits civiques et des campus en ébullition. Un vent de liberté attisait les désirs et Alice rêvait d’évasion. C’était l’heure des choix. Les premières notes d’une symphonie à venir…


Achetez le livre ici : https://amzn.to/2GN6HAS

Mon avis :
Me replonger dans un roman de Douglas Kennedy après plusieurs années sans l’avoir lu fut un réel plaisir.

On va suivre l’histoire d’Alice qui nous raconte sa vie, un peu à la manière d’un carnet intime. La narration à la première personne permet d’être immédiatement impliqué dans l’histoire.

L’auteur explore les relations familiales et les secrets qui unissent les membres d’une famille. A travers son personnage principal qui est une jeune femme, il évoque l’émancipation des femmes dans les années 70. Comment Alice réussira-t-elle a se libérer de l’emprise de son père, osera-t-elle aller au bout de ses rêves ?

J’avoue que l’histoire ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, le plus gros inconvénient dans ce livre c’est l’absence d’intrigue marquante.

Néanmoins j’adore la manière de l’auteur de raconter des histoires alors je lirais la suite, aussi parce qu’on va voyager en Irlande.
Il a l’art de lancer des phrases suscitant des réflexions.

Ce que j’ai le plus aimé :
► la plume de l’auteur
► l’ambiance des années 70
► les réflexions sur la famille

Ce que j’ai moins aimé :
► intrigue faible


Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez la plume de Douglas Kennedy vous serez ravis, par contre si vous voulez découvrir l’auteur je conseillerais plus un autre titre ; Cet instant-là par exemple.


Citations :
Toutes les familles sont des sociétés secrètes. Des royaumes d’intrigues et de guerres intestines, gouvernés par leurs propres lois, leurs propres normes, leurs limites et leurs frontières, à l’extérieur desquelles toutes ces règles paraissent souvent insensées.


En quelques mots :
Ce premier tome n’a rien d’exceptionnel mais je lirais la suite car j’aime cet auteur.



Ma note pour ce livre :
3/5

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2GN6HAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire