mardi 5 mars 2019

Loin de la foule déchainée - Thomas Hardy




Titre du livre :
Loin de la foule déchainée
Auteur :
Thomas Hardy
Editions :
Archipoche (collector)
Genre :
Classique littérature anglaise
Date de sortie :
Novembre 2017 (ma version poche collector)
Pages :
480
Thèmes :
Amour, campagne, mariage

Résumé éditeur :
Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

Publié en 1874, Loin de la foule déchaînée est le premier des grands romans de Thomas Hardy (1840-1928), à qui il apporte la notoriété. Il marque l’apparition dans son œuvre de la région imaginaire du Wessex, calquée sur son Dorset natal. C’est le texte fondateur d’un univers familier aux lecteurs de Tess d’Urberville ou Jude l’obscur.


Achetez le livre ici : https://amzn.to/2XVePWV

Mon avis :
En juin 2018 j’ai lu ce magnifique roman de Thomas Hardy. J’en ai savouré chaque page, chaque péripétie, avec frénésie, passion et admiration pour le talent de l’auteur. J’ai été transporté dans la campagne anglaise au 19ème siècle avec ces personnages dont la psychologie est travaillée avec soin.

Ce fut ma première lecture de cet auteur et on a frôlé le coup de cœur.
J’ai adoré me plonger dans l’univers de Thomas Hardy, une campagne anglaise fantasmée avec des personnages tourmentés et faisant preuve d’une furieuse envie de vivre et surtout d’aimer.

Bathsheba est une belle et jeune fermière, seule à la tête d’une grande exploitation. Farouche et indépendante, elle agit parfois avec inconséquence mais elle travaille dur pour faire tourner la ferme. Elle attire l’attention des hommes et elle en joue. 

Autour d’elle gravite plusieurs hommes dont Gabriel Oak, un fermier bourru, un homme bon et de confiance qui tombe rapidement amoureux de Bathsheba. Un amour profond et sincère. Ce personnage m’a beaucoup plu je l’ai trouvé très attachant. Tout comme Bathsheba qui est une héroïne marquante bien qu’incompréhensible parfois. Quel souffle romanesque incroyable ! 

Ça fait tellement plaisir de lire des textes aussi bons. Je suis ravie de l’avoir découvert et je compte bien lire d’autres livres de Thomas Hardy. 

Je garde un excellent souvenir de ce roman, je ne sais pas pourquoi je ne lui ai pas mis un 5/5, peut-être que j’ai eu du mal avec le début de ma lecture.

Ce que j’ai le plus aimé :
► La plume de Thomas Hardy
► La profondeur des personnages
► L’intrigue

Ce que j’ai moins aimé :
► je ne sais pas !

Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez les classiques de la littérature anglaise du 19ème siècle, vous aimerez certainement, oui je vous le conseille c’est un très bon roman.

Citations :
« La jeune fille avait le défaut d'être trop prononcée dans ses objections et pas assez démonstrative dans ses antipathies. De même que les corps ne tirent point leur couleur des rayons qu'ils absorbent, mais au contraire de ceux qu'ils reflètent, les hommes sont jugés par leurs antipathies et leurs répugnances, tandis que leur bienveillance n'est nullement prise en considération. »

« Je ne vois pas pourquoi une fille assez entreprenante pour livrer ses propres batailles, et qui n’a pas besoin d’une famille, irait prendre un mari ; car c’est faire tort à une autre femme. Mais tant pis ! C’est dommage que lui et elle en viennent à troubler deux maisons. »

En quelques mots :
Un magnifique roman qui parle d’amour et qui met en scène deux personnages très intéressants. Une femme indépendante et travailleuse. Un homme loyal et amoureux. Un cadre enchanteur : la campagne anglaise.
Lisez Thomas Hardy !


Ma note pour ce livre :
4,75/5

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2XVePWV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire