jeudi 13 septembre 2018

Hazel Wood - Melissa Albert




"J'étais déjà le genre de petite fille qui tâtonnait, les yeux fermés, au fond des meubles, à la recherche de portes secrètes comme dans Narnia, ou qui faisait des vœux en regardant la deuxième étoile à droite façon Peter Pan, chaque fois que la nuit le permettait."

Titre du livre :
Hazel Wood
Auteur :
Melissa Albert
Editions :
Milan
Genre :
fantastique
Date de sortie :
Avril 2018
Pages :
375
Thèmes :
Aventure, contes de fées, famille, fantastique, mystère

Résumé éditeur :
"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres "Contes de l'Hinterland".
Hazel Wood, d'où semblent échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ?
Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde ? Et si Alice était bien plus qu'une simple new-yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Mon avis :
Outre la magnifique couverture c’est le résumé et la promesse d’une aventure avec un mystérieux livre de contes qui m’a fortement attiré.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On ne passe pas loin du coup de cœur.


On suit Alice, une adolescente de 17 ans, qui mène une vie plutôt nomade avec sa mère, elles déménagent sans cesse, comme si elles fuyaient quelque chose. A la mort d'Althea Prosperine, la grand-mère d'Alice avec qui sa mère avait coupé les ponts, des événements étranges semblent se mettre en marche. La mère d'Alice disparait, laissant Alice seule en plein New York avec pour avertissement "ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood". Alice ignore où se trouve Hazel Wood mais elle a le sentiment d'y avoir déjà été, comme un lieu déjà visité mais dont elle aurait tout oublié. Pour l'aider à retrouver le chemin d'Hazel Wood elle va se mettre en quête du livre de conte mystérieux sur l'Hinterland que sa grand-mère a écrit des années plus tôt, car l'Hinterland et Hazel Wood semblent étroitement liés. Elle sera accompagnée dans sa quête par Ellery Finch, un camarade de classe passionné par les contes de l'Hinterland.

J'ai adoré le début de l'histoire qui est très rythmé et dans un monde contemporain. L'héroïne m'a fait penser à Emma Swann dans Once upon a time, elle est débrouillarde, indépendante avec un humour un peu grinçant. L'auteure arrive à créer un univers étrange, plutôt angoissant dans lequel il se passe toujours quelque chose. On va de rebondissement en révélations, j’ai été vraiment surprise à de nombreuses reprises.

Le rythme est très bon, l’auteure m’a embarqué totalement dans son histoire dès les premières pages. J’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage principal Alice, une ado un peu rebelle et intrépide.

Je pense que l'histoire aurait mérité 50 ou 100 pages de plus afin de mieux développer l'Hinterland et Hazel Wood car j'en ressort avec une petite sensation de flou artistique. Néanmoins ce fut une lecture vraiment plaisante, parfaite pour la période automnale et d'Halloween. 

C'est un roman intéressant, très entraînant dans un univers de contes. Définitivement plus sombre et flippant que ce à quoi je m'attendais.

La plume de l’auteure est fluide et efficace, agréable à lire. Hazel wood est une belle métaphore du passage à l'âge adulte, du fait de grandir et de prendre son envol. L'auteure parle beaucoup de la relation mère/fille entre Alice et sa mère et entre celle-ci et sa propre mère. Elle nous montre les liens solides du coeur qui les unissent mais aussi le besoin d'exister et de s'épanouir indépendemment de sa mère. 

Je vous le conseille ! A lire si vous aimez les univers de contes de fées, avec une ambiance mystérieuse et angoissante

Ce que j’ai le plus aimé :
► Alice, le personnage principal, elle est fraiche et rebelle
► Le mélange parfait entre modernité et contes de fée
► l’originalité de l’histoire

Ce que j’ai moins aimé :
► un petit manque de développement et des explications hâtives

En quelques mots :
C’est un récit palpitant au sein d’un univers rempli de mystères dans lequel les personnages vont se retrouver à la frontière entre monde réel et conte de fée.
J’ai adoré ce roman.


Ma note pour ce livre :
4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire