vendredi 7 octobre 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Bonjour amis lecteurs,
Voici un tout petit livre que je vous recommande à 100% pour accompagner une après-midi cocooning avec une bonne boisson chaude !

Titre du livre :
Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur :
Agnès Martin-Lugand
Editions :
Pocket
Genre :
Roman contemporain
Date de sortie :
Mai 2014
Pages :
187
Thèmes :
Deuil, amour, reconstruction, Irlande, solitude

Résumé éditeur :
"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre.
Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence.

Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

Mon avis :
Tout m’a plu dans ce roman, il s’en est fallu de peu pour que cette lecture remporte ma mention coup de cœur mais voilà j’ai du mal à avoir un coup de cœur pour les histoires aussi courtes. J’aurais beaucoup aimé avoir une centaine de pages en plus notamment sur la partie où Diane est en Irlande. Je mets donc un 5/5 à ce livre que j’ai adoré, le seul bémol selon moi c’est qu’il est trop court !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Diane, je m’y suis attachée car je pense que j’aurais fait exactement comme elle. Je touche du bois pour ne jamais vivre la tragédie qu’elle a vécu mais je pense que je serai partie m’exiler moi aussi en Irlande.

L’auteur décrit avec justesse les émotions de Diane, la douleur de vivre avec l’absence terrible de son mari et de sa fille. J’ai trouvé la description de la tristesse et de la colère très juste et avec une bonne dose de retenue, on n’est jamais dans le pathos dans ce roman. J’ai été émue durant ma lecture, tout est très bien dosé, il y a un bon équilibre des diverses émotions, et quelques légères touches d’humour qui passent très bien.

J’ai aimé suivre cette femme en pleine reconstruction qui part à l’inconnu dans un pays qu’elle ne connaît pas mais qu’elle rêvait de visiter avec Colin son défunt mari. Elle va découvrir son nouvel environnement, à Mulranny une petite ville d’Irlande de l’ouest, elle va rencontrer son voisin qui n’est pas vraiment conforme à l’image qu’on se fait des Irlandais : chaleureux et accueillant. C’est plutôt tout le contraire et Diane va subir son hostilité, ils se détestent mais vont être amené à se croiser plusieurs fois.... Ils vont lier une relation assez spéciale et je vous laisse découvrir tout ça !

J’ai bien aimé la plume d’Agnès Martin-Lugand, elle trouve les mots justes et efficaces à chaque situation, sans larmoiements inutiles. Peut-être qu’il y a parfois des dialogues qui manquent de profondeur. Le personnage Félix le meilleur ami de Diane, gay et débauché est un peu cliché mais il apporte une bonne énergie au livre. Je trouve que l’auteur est efficace, les émotions sont présentes dès le début et bien disséminées tout le long du roman.


J’ai dévoré ce livre en une après-midi, l’histoire s’enchaine sans lourdeur, c’est une histoire et une femme attachante. C’est un roman qui m’a fait passer un très bon moment, j’ai bien aimé la fin qui est quand même inattendue mais réaliste.

A venir : je vais lire très prochainement la suite de cette histoire La vie est facile ne t’inquiète pas et vous aurez mon avis bientôt ;)

En quelques mots :
J’ai tellement aimé cette histoire, j’ai tellement aimé Diane et les mots de l’auteur ! Ce livre est un petit bijou, qui comporte un beau message d’espoir. Je vous le recommande chaleureusement.



Clic ici



Ma note pour ce livre :
5/5

2 commentaires:

  1. Je souffre du syndrome quand-je-vois-trop-un-livre-partou-je-n'ai-pas-envie-de-le-lire. Et c'est exactement mon cas avec ce livre-là. En général, il me suffit de laisser passer quelques mois pour que l'envie revienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprend très bien ce syndrome, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu longtemps avant de lire celui-là. Fort heureusement je n'ai pas été déçue mais ça arrive que je le sois avec des livres hyper médiatisés, comme La vérité sur l'affaire Harry Québert par exemple.

      Supprimer