mardi 24 mai 2016

Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini


Titre du livre : Tout plutôt qu’être moi

Titre VO : It’s kind of a funny story

Auteur : Ned Vizzini

Editions : La Belle Colère

Genre : roman

Date de sortie : janvier 2016

Résumé : Craig est un adolescent de 15 ans qui a tout pour être heureux. Grace à son travail acharné il parvient à décrocher une place en classe préparatoire dans une école new yorkaise réputée pour son excellence. Mais très vite il ne mange plus, ne dort plus, pense sans arrêt à ses devoirs et à la jolie copine de son meilleur ami. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, qui l’accule et le paralyse. Comment en est-il arrivé là ?

Mon avis : C’est en navigant sur une chaine Booktube que j’ai découvert ce livre. Il m’a immédiatement attiré car c’est l’histoire d’un jeune homme en dépression. Je dois dire que c’est une double bonne découverte : le roman que j’ai adoré d’une part et de l’autre la maison d’édition La Belle Colère qui mérite d’être connue car ils mettent en valeur des histoires aux sujets forts et profonds.

Je tiens à vous dire que j’ai trouvé ce roman vraiment très beau et qu’il n’est absolument pas déprimant !

Evidemment c’est triste, on a bien souvent l’estomac serré en lisant les pages car oui c’est un livre qui remue tout plein d’émotions, ça parle de dépression et de pensées suicidaires mais c’est fait de façon drôle et émouvante. On sent que l’auteur maitrise bien son sujet et en effet car on sait qu’il a lui-même souffert de dépression.

Vous avez beau être entouré et tout pour être heureux, le jour où ça vous tombe dessus c’est l’enfer. On va suivre Craig dans ce récit à la première personne, dans son douloureux combat contre lui-même car c’est une maladie qui vous paralyse l’esprit.

La dépression est une maladie souvent mal comprise, qui est très grave si elle n’est pas détectée à temps et qui laisse des séquelles à vie.

Le gros point fort du roman c’est que l’auteur nous parle d’un sujet bouleversant sans jamais tomber dans le pathos, car sa plume est d’une justesse incroyable, il mêle à la fois émotions très fortes et séquences humoristiques.


Ce roman est une belle leçon de vie et d’espoir. L’histoire est vraiment très prenante. On suit Craig dans cet enfer qu’est la dépression et on en apprend plus sur cette maladie à travers toutes les situations que Craig va affronter que ce soit en séance chez son psy ou pendant son séjour en hôpital psychiatrique, séjour durant lequel il va rencontrer des personnages vraiment intéressants.

Ce passage en hôpital psy est pour Craig très difficile à accepter au début mais c’est vraiment le point clé du livre car il va y réapprendre à vivre au contact des autres malades.

En refermant ce livre, j’ai vraiment apprécié ma lecture malgré le thème difficile abordé, je suis ravie d’avoir suivie Craig dans son histoire mais je ne peux pas m’empêcher d’être triste en pensant à l’auteur Ned Vizzini qui n’a pas gagné son combat contre la dépression et qui s’est suicidé en se jetant du haut d’un immeuble à l’âge de 32 ans.


Citations :
« Les gens d’aujourd’hui sont tous plus ou moins déglingués, tu sais. Je préfère être avec quelqu’un qui a conscience de l’être, plutôt que de côtoyer une personne qui semble parfaite mais qui est … prête à exploser.»

Pour aller plus loin :
Ce livre a été adapté au cinéma en 2010 sous le titre « Une drôle d’histoire », je ne l’ai pas vu et pour l’instant je ne veux pas le voir car je ne veux pas gâcher la bonne impression que j’ai eu du livre. Et vous l’avez-vous vu et qu’en avez-vous pensé ?

En quelques mots : Ce livre vaut mille fois la peine d’être lu, j’en garde un souvenir de lecture très intense et pour un long moment.

Ma note pour ce livre :   

5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire