lundi 2 mai 2016

La 5e Vague de Rick Yancey


J’adore les histoires d’anticipation où l’humanité est menacée d’extinction et où un ou des héros doivent survivre dans un monde post apocalyptique. Je n’ai
donc pas hésité une seconde avant de me lancer dans la lecture de la 5e Vague, d’autant que je trouve le résumé hyper vendeur. Ça fait longtemps qu’il était dans ma PAL et je suis contente de l’avoir enfin lu !

Titre du livre : La 5e Vague
Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont collection R
Genre : science-fiction, dystopie
Date de sortie : mai 2013



Résumé :

Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.

Mon avis :
J’ai adoré le concept de l’extermination de l’espèce humaine par plusieurs vagues successives car l'auteur arrive parfaitement à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Je me suis complétement laissée emporter dans cette histoire de dingue où les Autres sème la terreur et le chaos.
Dès qu’on commence la lecture on ne peut plus s’arrêter. On est pris dans la vague et on va de bouleversements en bouleversements. Mais pourquoi veulent-ils exterminer la race humaine ? A quoi ça rime ? Pourquoi tous ces morts ?

On ne peut pas lâcher Cassie avant de savoir ce qu'il va lui arriver. On la suit dans sa lutte pour retrouver son petit frère, on est à ses côtés dans sa survie, dans sa solitude quand elle pense n'être plus que la dernière humaine sur terre.
Sa rencontre avec Evan Walker est juste dingue et apporte une belle touche d'espoir dans ce monde effrayant et cruel.

J’ai cependant quelques reproches à faire au bouquin.
Pour moi le côté psychologique des personnages n’est pas assez développé.
J'aurais aimé que Cassie se creuse un peu plus la tête, j'aurais aimé rentrer davantage dans sa tête. Au niveau de l'action c'est top, mais les questions d'ordre plus "métaphysique" sont moins récurrentes. Le personnage d'Evan est tellement intriguant, j'ai tellement de questions à son sujet je suis un peu restée sur ma faim !

Autre chose qui m’a un tout petit peu dérangé : le rythme. La première partie du roman est vraiment palpitante et super intéressante.
Mais j'ai eu l'impression que le rythme retombait un peu au milieu du bouquin pendant à peu près 200 pages.

Enfin, ça ne m’a pas empêché de rentrer dans l’histoire mais on devine quand même assez vite les événements et du coup c’est une lecture qui ne m’a pas totalement surprise.
J’espère que la suite me surprendra plus et m'apporteras des réponses !

Malgré ces quelques points, c’était une très bonne lecture, j'adoré ce livre et toutes les questions soulevées par l'auteur qui restent en suspens... vivement que je me lance dans le tome 2.


Citations : « La cruauté n’est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude. »


En quelques mots :
Je suis séduite par ce premier tome captivant
j’ai adoré l’histoire et je vais vite lire la suite.



A lire du même auteur : La mer infinie, tome 2 et La dernière étoile, tome 3

Lire le livre ou regarder le film ? : si vous vous demandez par quoi commencer je vous conseille sans hésiter de lire le livre c’est tellement plus immersif et en plus l’écriture est fluide ça se lit très vite. Le film ne vaut pas le coup, tout ce que j’ai pu reprocher au livre je le reproche au film en puissance 10. Je ne suis vraiment pas fan de l’adaptation cinématographique.



Ma note pour ce livre :   

3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire