mardi 21 mai 2019

Sadie - Courtney Summers


Titre du livre :
Sadie
Auteur :
Courtney Summers
Editions :
La martinière jeunesse / fiction
Genre :
Thriller / jeune adulte
Date de sortie :
Mai 2019
Pages :
336
Thèmes :
Disparition, famille, deuil, vengeance, violences, enquête


Résumé éditeur :
Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...

Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa sœur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Mon avis :
De temps en temps j’aime bien lire des thrillers young adult pour le côté addictif et pour voir comment certains thèmes très lourds sont abordés. Ici on est dans une sombre histoire de vengeance et de violences et meurtres sur mineurs. Merci à Babelio pour la découverte, même si je l’avoue mon avis est mitigé.


Un an après la mort de Mattie c'est sa grande sœur Sadie qui disparaît.
C'est sa grand-mère d’adoption qui va contacter West McCray un journaliste qui a un podcast dédié à la parole des filles, pour l'aider à retrouver Sadie.
Sadie est partie pour retrouver le meurtrier de sa sœur.
Lors du podcast on apprend de May Beth, la grand-mère, que Sadie a eu une enfance malheureuse, sa mère a clairement manqué à ses devoirs. Elle a un bégaiement depuis ses 2 ans, a souffert des moqueries et du manque d'affection de sa mère. Mais quand Mattie est arrivée Sadie avait 6 ans, elle l'a immédiatement aimé et protégé. C’est cet amour très fort pour sa petite sœur qui va guider Sadie dans sa quête de vengeance.

On suit en alternance l'enquête menée par West, le journaliste, relatée sous forme de podcast, et de l'autre on suit Sadie au présent dans sa fuite.
Ce qui fait qu’au fil des découvertes de West, on se met à douter de Sadie, car West a un regard d'adulte.
On a l'impression d'avoir un coup d'avance, de savoir, mais en fait non, tout est remis en cause.
C’est un thriller à deux vitesses. Le format est à la fois une qualité et un défaut selon moi.
Ça donne lieu à des répétitions.

On a de la pitié et de la compassion pour Sadie qui va s’enliser dans les mensonges pour survivre. De plus sa mère a abandonné son rôle envers elle depuis qu’elle est bébé.

L'auteure raconte une histoire horrible mais ne met jamais de mots sur cette chose horrible, tout est implicite, du moins au début. Le lecteur devine facilement qu'on est dans un cas de pédophilie et de maltraitance d'enfants, mais ce n'est pas explicitement dit.

La fin ne m’a pas convaincue et me laisse un gout d’inachevé, ce n’est pas une « vraie » conclusion, et j’aurais aimé avoir un point final à cette histoire sordide.

En bref cette lecture ne fut pas désagréable mais malheureusement je n’en garderai aucun souvenir.

Ce que j’ai le plus aimé :
► la forme
► le suspense

Ce que j’ai moins aimé :
► la fin

Est-ce que je vous le conseille ?
Ce n’est pas un mauvais thriller mais je pense qu’il n’est pas exceptionnel.

En quelques mots :
Un thriller addictif mais qui manque de développement, tout est en surface.
L’ambition a été mise dans la forme et pas dans le fond, c’est dommage.
Aussitôt lu aussitôt oublié.


Ma note pour ce livre :
2,5/5

 Achetez le livre ici : https://amzn.to/2VEl9AF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire