vendredi 3 mai 2019

Le paradis blanc - Kristin Hannah



Prêts à partir en Alaska le temps d'une lecture bouleversante ?

Titre du livre :
Le paradis blanc
Auteur :
Kristin Hannah
Editions :
Michel Laffont
Genre :
contemporain
Date de sortie :
octobre 2018
Pages :
541
Thèmes :
Drame, Alaska, violence, famille, amour, survie

Lu en janvier 2019.

Résumé éditeur :
Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...
« Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. »

Kristin Hannah, née en 1960 en Californie, était avocate avant de devenir un écrivain à succès et d'écrire plus de vingt romans, tous populaires dans son pays. Après Le Chant du Rossignol, best-seller mondial, Kristin Hannah revient avec ce roman historique, éblouissante saga familiale dans l'Alaska des années 1970.

 Achetez le livre ici : https://amzn.to/2WlWSAm 

Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge. Je l’ai choisi car il évoque immédiatement l’hiver et le froid puisque l’intrigue se déroule en Alaska. C’était une lecture parfaite pour la période.
Mieux vaut se lancer dans ce livre sans trop connaitre l’histoire.

L’histoire se déroule majoritairement en Alaska. C'est une région aussi majestueuse que dangereuse, un paradis blanc, qui ne forge pas le caractère mais qui le révèle. 


L'auteure nous plonge dans la vie d'une famille qui hérite d'une petite maison en Alaska et décide d'aller s'y installer. Nous sommes dans les années 70, le père de famille a fait la guerre du Vietnam et a été capturé et détenu 6 ans comme prisonnier de guerre. C'est un homme brisé et traumatisé qui revient auprès de sa femme et de sa fille.
L'auteure nous parle ici du SPT (syndrome post traumatique), et d'un couple englué dans un amour qui devient destructeur. L'isolement et la dureté de la vie Alaskaine efface bien vite les espoirs de guérison.
L’histoire est centrée sur Leni, la fille du couple, une adolescente que l’on voit grandir au long du roman. Leni m'a énormément marqué. Son évolution est passionnante à suivre.
J'ai adoré ce roman, il marque profondément, il est magnifique et douloureux. Vraiment sombre parfois. Kristin Hannah fait ressortir les parties les plus noires de l'âme de ses personnages à travers la beauté sauvage de la nature Alaskaine, de ses paysages grandioses.
C’est une lecture éprouvante par de nombreux aspects, on a parfois l’impression d’être prisonniers de cet enfer blanc, même si l’auteure en démontre la beauté. La dynamique de la famille de Leni est très particulière et anxiogène. On ressent beaucoup d’empathie et de compassion pour Leni, on a envie qu’elle s’en sorte.
Même si ses parents ne sont pas exemplaires, l’auteure nous dévoile petit à petit la complexité de leur amour. Personnellement je les ai trouvés très égoïstes, la mère comme le père, et j’avais de la peine pour Leni. Heureusement que celle-ci a un instinct de conservation assez prononcé.

Petit avertissement pour les plus sensibles, les scènes de violences conjugales sont évidemment très dures à lire. 

Ce que j’ai le plus aimé :
► voir Leni grandir et apprendre à vivre en Alaska
► toutes les émotions ressenties : peur, colère, injustice, espoir, amour
► les paysages somptueux

Ce que j’ai moins aimé :
► les parents totalement méprisables
► une lecture éprouvante, on est vidé en ressortant de ce livre


Est-ce que je vous le conseille ?
Je vous invite à le découvrir sans hésiter ! Beaucoup d’émotions garanties.

Citations :
" Je sais que vous voyez l'Alaska comme une région froide et inhospitalière, un endroit où nous étions perdues. Mais la vérité c'est que nous nous y sommes aussi trouvé. Cet endroit fait partie de moi Grand-mère. C'est chez moi là-bas."

En quelques mots :
Un excellent roman qui explore la complexité de l'amour avec brio. 
Kristin Hannah a un don pour raconter des histoires sombres et puissantes. J’ai adoré, c’est un coup de cœur pour ce drame familial puissant. 


Ma note pour ce livre :
4,5/5

 Achetez le livre ici : https://amzn.to/2WlWSAm 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire