mardi 23 juillet 2019

Les loyautés - Delphine de Vigan




https://amzn.to/2WYJ930

Titre du livre :
Les loyautés
Auteur :
Delphine de Vigan
Editions :
Le livre de poche
Genre :
contemporain
Date de sortie :
Janvier 2018
Pages :
208
Thèmes :
Famille, enfant, divorce, alcool, drame

Résumé éditeur :
« Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?"

Mon avis express :
Lu pendant un jour de repos pluvieux


Les loyautés, ces liens silencieux et intimes qui définissent nos rapports avec ceux qu'on aime et qu'on voudrait sauver. Encore une petite pépite écrite par Delphine de Vigan. Avec subtilité elle parle de la douleur et du bouleversement intérieur d'un enfant de parents divorcés. Elle parle de sujets difficiles mais très importants, comme le divorce, le couple, les parents irresponsables, les traumatismes d'enfance, l'alcoolisme. Elle appuie là où ça fait mal.

Je suis émue, je suis bouleversée après la lecture de ce roman court mais incisif. Malgré ma réserve sur la fin, je vous le conseille tout de même. 

Citations :
Les loyautés.
Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants –, [...]
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.
En quelques mots :
Un excellent livre avec une écriture précise. Rien à dire de plus, j’adore ce que propose Delphine de Vigan.


Ma note pour ce livre :
4,5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire