jeudi 3 janvier 2019

Mes meilleures lectures de 2018

Comme à chaque fin d'année, il est temps de me poser à mon bureau et de réfléchir aux lectures qui ont marqué mon année. C'est un moment important pour moi car il me permet de partager avec vous ces livres absolument géniaux que j'ai découvert et que j'ai envie que vous découvriez également.

Nombre de livres lus en 2018 : 86 
- 74 romans (10 en VO)
- 5  BD
- 2 essais
- 3 livres de développement personnel
- 1 pièce de théâtre
- 1 carnet de voyage

Nombre de livres lus en 2017 : 91

Je suis ravie d'avoir lu presque autant qu'en 2017 sachant que j'ai eu beaucoup moins de temps libre. En plus de ça j'ai eu beaucoup moins de déceptions qu'en 2017, je choisis de mieux en mieux mes lectures et j'en suis ravie, c'était un de mes objectifs.

En 2019 je souhaiterais lire davantage d'essais et de texte qui me permettront de réfléchir au monde qui m'entoure, sur des thème comme l'écologie, ou la sociologie.
Un de mes objectifs pour 2019 est de moins me laisser influencer par la mise en avant exagérée d'un livre et de toujours réfléchir avant d'acheter un livre.

J'aimerais beaucoup savoir quels sont vos coups de cœur de l'année, est-ce qu'il y a des livres qui ont marqué votre année ?

Je vous souhaite une merveilleuse année.

Bises xx


Mes 4 mentions honorables :






 Après nous - Myra Eljundir
 Un roman sombre et mystérieux sur une jeune femme qui ne rentre pas dans les cases.Une pointe de surnaturel, un groupe d'ado intéressant à suivre.
J'ai adoré la tension et le suspense présent dès le début et jusqu'à la fin. Vivement la suite.
 Nous les menteurs - E. Lockart
Un roman young adult qui m'a agréablement surprise. Bouleversant et superbement bien écrit. Je recommande.
 Les furies - Lauren Goff
Un roman contemporain sur le mariage. Deux points de vue différents, celui du mari et celui de la femme. Une pointe d'érudition sans que ce soit indigeste, des secrets de familles, des révélations fascinantes... Une excellente découverte !
Le chant du rossignol - Kristin Hannah
Une magnifique histoire à lire absolument. Vianne et Isabelle sont deux femmes exceptionnelles. Kristin Hannah nous délivre un roman puissant sur la force de l’engagement, en mettant en scène une famille au destin brisé par la guerre. Le chant du rossignol est inoubliable.


Mes 11 coups de cœur :

La virginienne - Barbara Chase- Riboult
 

J'ai adoré me plonger dans cette saga et découvrir cette famille à l'arbre généalogique très complexe il faut le dire ! L'auteure nous fait passer par tout un tas d'émotions, c'est un beau roman sur l'amour, l'esclavagisme, le métissage, la famille, la terre et la quête de liberté.
Un excellent roman historique qui vous fera passer par un tas d’émotions : colère, injustice, incompréhension, il ne laissera pas indifférent.




Toutes blessent la dernière tue - Karine Giebel
Un roman puissant, unique et engagé. Une grosse claque. Une lecture que j’ai dévorée. L’histoire de Tama est bouleversante, c’est une femme détruite physiquement et mentalement qui malgré la cruauté de ses bourreaux ne cesse jamais de croire en l’amour.




Les enfants de la terre, tome 1 : le clan de l'ours des cavernes - Jean M Auel
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome d'une saga préhistorique. L'histoire d'Ayla est passionnante. C'est un excellent roman d'aventure, de quête initiatique, pour les amoureux de la nature et des grands espaces.



The crime - Marie Rutkowski
Une second tome fascinant qui confirme mon attachement à Kestrel et Arin. J'ai été happé par l'intrigue et les rebondissements. Le suspense est intense. Manipulations, jeux de pouvoirs, intrigues politiques et amours impossibles... tout ce que j'aime retrouver dans un roman.




Fahrenheit 451 - Ray Bradbury
Un classique du genre SF que je suis ravie d'avoir enfin lu, quelle claque ! La plume de l'auteur est dingue, je suis restée scotchée. Tout est bon à prendre dans ce roman : les messages politiques sur l'importance de la culture, les différentes étapes de la prise de conscience du personnage, sa rébellion et sa chute (?) Un magnifique texte qui fait réfléchir.





 

Caraval et Legendary - Stephanie Garber
Deux lectures en VO anglaise. Caraval je l'avais lu en 2017 en français et ça avait été un gros coup de coeur. Ma relecture en VO fut tout aussi merveilleuse et j'ai pu enchainer avec le tome 2 Legendary que j'ai trouvé brillant et surprenant !



Le gang des prodiges - Marissa Meyer

L'un de mes plus gros coup de cœur de cette liste. Il est tellement génial. Je le conseille à 100% surtout si vous aimez les univers à la X-MEN et Avengers... Ce livre ne déçoit pas !









La nef du crépuscule - Robin Hobb 
C'est un bijou de fantasy. Un régal. Une merveille.
Je suis heureuse d'avoir terminé la première intégrale cette année, je vais pouvoir savourer la deuxième en 2019 puisque je l'ai acheté aussitôt terminé la première.
Je suis en admiration devant la plume et l’intelligence de Robin Hobb.
Fitz est un de mes personnages préférés toute série confondue.






L'anti-magicien - Sebastien de Castell
Un excellent divertissement, j'ai adoré l'univers et l'humour omniprésent, avec un trio décapant ! J'ai hâte de découvrir la suite.










Grisha - Leigh Bardugo
Je ne m'y attendais pas mais ce premier tome de la trilogie fut un coup de cœur. Une très belle surprise, j'ai adoré Alina et Mal, les descriptions de l'univers, je suis hyper intriguée de découvrir la suite.  Magique !







Le dernier magicien - Lisa Maxwell
Un énorme coup de cœur pour ce gros pavé. Il contient tout ce que j'aime; une histoire bien construite et complexe qui prend le temps de s'installer. L'auteure nous propose un univers unique et des personnages intéressants. Une réussite jusqu'à la dernière page.









Mes 3 pépites :



Martin Eden - Jack London 
J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette œuvre en partie autobiographique (?). C'est le genre de livre, une fois fini on se demande pourquoi on ne l'a pas lu avant. L'auteur m'a touché en plein cœur à travers cet homme courageux qui veut s'élever par amour. Il tombe amoureux d'une femme et puis tombe amoureux de la littérature. Il deviendra écrivain et connaitra la galère, la vraie. Mais jamais on ne s'ennuie avec Martin Eden. Si je devais en choisir qu'un parmis tous ces livres, ce serait celui-là. C'est celui qui m'a le plus touché.






No home - Yaa Gyasi
Un roman sublime et passionnant, lu en 2 jours. Chaque personnage est intéressant et apporte sa pierre à l’édifice dans cette longue épopée historique. Une construction intelligente, une plume très belle, définitivement une auteure à suivre. Un superbe roman sur l'esclavage, le racisme, la famille.









Les sorcières de Salem - Arthur Miller
 Une belle surprise car je ne lis jamais de théâtre. C'est un titre que j'ai plusieurs fois repéré au cours de mes lectures. Il est cité très souvent et je me suis dit que j'allais le découvrir par curiosité et j'ai bien fait.
Je l'ai lu et relu. C'est une pièce qui relate le procès de jeunes femmes accusées de sorcellerie. C'est incroyablement fascinant et intéressant.
ça fait froid dans le dos. C'est prenant jusqu'à la fin. Une pépite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire