dimanche 19 mars 2017

Une vie entre deux océans - M.L Stedman


Titre du livre :
Une vie entre deux océans
Auteur :
ML Stedman
Editions :
Le livre de poche
Genre :
roman
Date de sortie :
Octobre 2014
Pages :
521
Thèmes :
Amour, couple, enfants, drame, Australie, vie dans un phare, culpabilité

Résumé éditeur :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'au jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu'un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices ...

Mon avis :

Je n’avais pas versé une larme devant un bouquin depuis Avant toi de Jojo Moyes.
Une vie entre deux océans est le premier roman de ML Stedman et je l’espère, pas son dernier.
Absolument tout m’a plu dans ce livre. C’est un concentré d’émotions et de thèmes forts qui sont présents ici et qui m’ont transporté. Un magnifique coup de cœur !!

Nous ne sommes pas en présence d’une romance mais d’une histoire bouleversante entre un homme et une femme dont la vie va changer à jamais quand ils vont recueillir un bébé venu de l’océan.



Tom Sherbourne est un Australien qui rentre d’Europe après avoir combattu dans les forces alliées lors de la Première Guerre Mondiale. C’est un homme traumatisé et hanté par les atrocités qu’il a vécu que nous rencontrons, et qui rentre au pays avec la culpabilité du survivant puisqu’il a perdu de nombreux camarades au combat.

Afin de reconstruire sa vie après la guerre, Tom accepte un contrat de 6 mois en tant que gardien de phare sur la petite île de Janus au large de la côte sud-ouest australienne. La solitude et le quotidien très rôdé du phare lui fait du bien mais bientôt il rencontrera Isabelle sur le continent et tombera amoureux d’elle. Très vite le couple se marie et Isabelle décide de suivre Tom sur l’île car il obtient finalement le poste de gardien. Leur vie sur l’île tous les deux se déroule de façon paisible, le ravitaillement vient par bateau tous les 3 mois, ils vivent isolés mais amoureux.

Malheureusement le couple va rencontrer des difficultés à faire un bébé, Isabelle enchaine les fausses couches et son état de désespoir s’accroit.
Jusqu’au jour où, un soir de tempête, une barque vient s’échouer sur la petite plage, Tom découvre à son bord un homme mort et un bébé emmitouflé dans une couverture. L’enfant est en vie. C’est une petite fille.
Que décidera le couple à partir de là ? Quels choix s’offrent à eux ?
Cet événement sera à la fois une bénédiction et une malédiction. C’est le début de leur rêve mais qui pourrait se transformer en cauchemar.
Pour Isabelle c’est évident qu’ils doivent garder le bébé et l’élever comme s’il était le leur, pour Tom c’est plus compliqué. C’est un homme très droit mais éperdument amoureux de sa femme.

C’est tout ce que je vous dirais pour l’histoire, il se passe énormément de choses ensuite et il faut absolument que vous lisiez ce roman, c’est un petit bijou !
Ce livre pose la question de Jusqu’où est-on prêt à aller par amour ?

Des sentiments très forts sont au cœur de roman, l’amour d’un parent pour son enfant, la culpabilité, les mensonges, les conséquences dévastatrices qui peuvent découler de nos choix.

Rien n’est simple dans cette histoire, tout va se révéler au fur et à mesure et le lecteur ne peut qu’être captivé et porté jusqu’à la dernière page grâce à la très belle plume de l’auteure. Le combat des personnages m’a bouleversé, Tom et Isabelle, mais pas que.

Je me suis terriblement attachée aux personnages, surtout à Tom et à Lucy. Je me suis aussi beaucoup attaché au cadre dans lequel on évolue, en pleine nature sur une île en plein milieu de l’océan. Tom et Isabelle se sont créée un véritable petit cocon sur leur île et j’avais hâte de me replonger dans l’histoire et de les retrouver lorsque je reprenais ma lecture. 

Je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, j’ai adoré de bout en bout, l’histoire est portée par un incroyable souffle romanesque et une écriture qui m’a conquise ! Simple, belle, efficace. On sent que l’auteure aime la nature car elle la met bien en valeur à travers les descriptions des paysages, et de la faune et la flore de l’île. Et puis je trouve que ces personnages sont très bien travaillés. 

Je suis séduite et j’ai adoré ce roman qui est plein de surprises, je vous le conseille chaleureusement !

Citations :

« Rien ne peut t’y préparer. Tu n’imagines pas à quel point un bébé peut percer tes défenses. A quel point il peut aller jusqu’au fond de toi. Une vraie attaque-surprise. » p.259

« Tom avait la sensation physique d’être pris au piège dans ce passé, prisonnier d’un vice qui enfonçait en lui chaque impression corporelle, chaque pensée coupable qui, avec les années, se ravivait. » p.275

« Le vieux barbu là-haut, il t’a donné une seconde chance, alors je me dis qu’il n’a pas été trop choqué par ce que tu as fait ou pas fait là-bas. Raccroche-toi au présent. Arrange ce qui peut être arrangé aujourd’hui, et laisse filer les choses du passé. Laisse-le reste aux anges, au diable ou à qui en a la charge. » p.277



En quelques mots :

Un roman magnifique, un petit bijou selon moi. Une histoire qui n’a rien de simple, qui émeut et vous prend au cœur, vous ne pourrez pas le lâcher !


Ma note pour ce livre :
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire