dimanche 31 mars 2019

Les sorties d'Avril 2019 qui m'intéressent


PKJ
4 avril 2019

Le gang des Prodiges tome 2 : Ennemis jurés de Marissa Meyer

Résumé :

Audacieux. Courageux. Impartial.
Serez-vous capable de devenir un héros ?

La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de
l'ordre dans la ville. En tant qu'Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière.



J’ai adoré le tome 1, énorme coup de cœur alors j’ai trop hâte de lire la suite.


LUMEN

4 avril 2019

La muse des cauchemars de Laini Taylor

Résumé :

Un bibliothécaire timide et rêveur, une fille à la peau bleue toujours environnée de papillons, une cité légendaire oubliée de tous... Le Faiseur de Rêves vous avait entraîné dans un univers onirique, où les mythes prennent vie et où les dieux côtoient les simples mortels. Après un suspense final dévastateur, Laini Taylor reprend le fil de l'histoire de Sarai et de Lazlo : à la merci d'une enfant aussi puissante que cruelle, les deux amants parviendront-ils à s'assurer un avenir ? En parallèle, deux nouvelles héroïnes, Kora et Nova, entrent en scène : les deux jeunes filles attendent un signe du destin, en la personne d'étranges divinités à la peau bleue...

Dans un monde à la mythologie fouillée, Laini Taylor imagine des personnages inoubliables, dont les destinées contrariées nous touche en plein cœur. Dieux, monstres, fantômes, guerriers de légende et simples humains se côtoient dans un récit délicieusement poétique, mais non pour autant dénoué de suspense. La duologie de Laini Taylor est comme un songe dont on n'a pas envie d'émerger et qui, au réveil, nous hante pour le restant de la journée...



C’est une série coup de cœur, que j’ai lu en VO et que je compte relire en VF.





GALLMEISTER
4 avril 2019

Face au vent de Jim Lynch

Résumé :

Dans la famille Johannsen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.



J’ai adoré Les grandes marées et j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, une crème, je veux lire tous ses livres.




Le livre de poche

3 avril 2019

Femmes et filles de Elisabeth Gaskell

Résumé :

L’Angleterre rurale, fin des années 1820. Molly Gibson vit à la campagne avec son père, un médecin qui l’a élevée seul. Dans ce coin perdu des Midlands, les aristocrates locaux règnent en maîtres absolus depuis l’imposant château de Cumnor Towers. L’existence de Molly est bouleversée lorsque son père lui annonce son remariage. La jeune fille se lie d’amitié avec Cynthia, sa demi-sœur, mais les rivalités ne tarderont pas à apparaître, surtout lorsque l’amour secret de Molly, le beau Roger Hamley, demandera la main de Cynthia.
Sur fond de scandales et d’intrigues, avec un humour, une sensualité envoûtante et un art de la subversion qui lui sont propres, Elizabeth Gaskell peint la nature humaine dans la toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs, si impitoyablement réprimés par la société victorienne. La délicatesse de son ton et sa subtilité psychologique élèvent la romancière au rang des plus grands écrivains et nous rendent son œuvre incroyablement proche.




Le serpent de l’Essex de Sarah Perry

Résumé :

Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s’installer à Aldwinter, dans l’Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s’intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l’Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l’estuaire du Blackwater ? Dans un cadre marqué par une brume traversée d’étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté.

Sarah Perry réhabilite brillamment le roman victorien. Nourri des lectures de Dickens et des sœurs Brontë, ce livre, remarquable par ses descriptions d’une campagne luxuriante, sait aussi sonder les méandres du cœur avec une élégance rare. Ariane Singer, Le Monde.

Le sublime portrait d’une époque en plein basculement, ainsi qu’une réflexion intéressante sur la foi. Baptiste Liger, Lire.

Traduit de l’anglais par Christine Laferrière.



Je l’ai lu en VO début 2018 et chroniqué sur mon blog ICI je l’avais adoré.





10 avril 2019

La galerie des jalousies de Marie Bernadette Dupuy

Résumé :

1920. Un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie sur le site minier de Faymoreau, en Vendée. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé. Mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ?
Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue : l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos… L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?



Je n’ai jamais lu cette auteure et pourquoi pas commencer avec celui-ci ?



24 avril 2019

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.



Une vie meilleure de Rachel Rhys

Résumé :

Été 1939. Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays bientôt livré à la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent.
Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d’ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent…
Mais les paillettes cachent aussi de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame…

Un roman élégant, captivant, séduisant, mais où le danger rôde au coin de chaque page. Sunday Express.

On s’y plonge avec délectation. Paula Hawkins (auteure de La Fille du train).

Traduit de l’anglais par Mélanie Trapateau.






ARCHIPOCHE

3 avril 2019

Les trois sœurs de May Sinclair

Résumé :

Mary, Gwenda et Alice Cartaret sont les filles du pasteur de Garth, un village du Yorkshire. Ce père despotique leur impose une discipline de fer et les trois soeurs étouffent sous le poids de la morale puritaine.
Quand le docteur Rowcliffe arrive en ville, il apparaît comme le sauveur qui pourrait les sortir de leur isolement. Cet homme d’expérience éveille en elles une passion décuplée par une sensualité bridée.
Alice, surtout, la plus jeune, semble incapable de dominer les tourments de sa chair. À tel point que l’on doit appeler à son chevet le Dr Rowcliffe. Lequel s’éprend de Gwenda, tandis que Mary, la plus sage, garde patience…
Avec pudeur et mélancolie, May Sinclair décrit le délaissement de jeunes femmes soumises au joug masculin, et dont l’esprit brûle d’envies et de rêves. Un roman qui aborde le désir féminin avec la même acuité que ceux de Thomas Hardy ou D. H. Lawrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire