vendredi 30 novembre 2018

Cold Winter Challenge [2018-2019] #coldwinterchallenge

Winter is coming.

Allez c'est parti le moment est enfin venu de lancer le challenge hivernal cozy par excellence, le fameux Cold Winter challenge. C'est ma deuxième participation et j'avoue que j'ai hâte d'être le 1er décembre.

J'ai adoré participer au CWC de l'année dernière. J'ai fait d'excellentes lectures et j'ai notamment découvert une merveille, une pépite : Strange the dreamer de Laini Taylor.
Cette année je me suis constitué une ambitieuse pile à lire de 14 livres.

Le principe consiste à se constituer une pile à lire pour la période du 1er décembre au 31 janvier.
Vous pouvez choisir un seul menu, ou plusieurs. Le minimum pour participer est de prendre 1 menu et d'y intégrer autant de livres qu'on veut. Pour valider le challenge il faut avoir lu au moins un livre d'un menu. Et pour partager l'expérience sur les réseaux : #coldwinterchallenge 

Voici l’article de Margaud Liseuse pour plus d'explications :
http://la-liseuse.blogspot.com/2018/11/cold-winter-challenge-2018.html

  Je vous souhaite à tous un bon challenge si vous participez et un bel hiver. Qu'il soit riche en belles découvertes ! 

Les 4 menus :

- Flocons Magiques (fantasy, fantastique, contes et réécriture de contes)
- Marcher dans la neige (littérature de voyage, nature writing, un personnage qui doit marcher dans la neige ou le froid, grands espaces)
- La magie de Noël (livre avec au moins une scène qui se passe à Noël ou une ambiance qui s'y rapporte) 
- Stalactites ensanglantés (polars, gore, mystères, frissons)

Ma pile à lire :

jeudi 29 novembre 2018

Le chant du rossignol - Kristin Hannah


Titre du livre :
Le chant du rossignol
Auteur :
Kristin Hannah
Editions :
Le livre de poche
Genre :
Roman historique
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
692
Thèmes :
Seconde guerre mondiale, femmes, résistance, occupation allemande, amour, famille

Résumé éditeur :
France, 1939.
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur.

Résumé personnel :
France 1939.
Vianne et Isabelle sont deux sœurs qui ont une relation compliquée. Ressentiment et non-dits, elles ont des choses à régler. La guerre les rapprochera-t-elle ?
Nous suivrons la vie de ces deux femmes pendant la guerre, leurs combats et leurs actions pour résister à l'ennemi.
Bien des femmes ont participé à la Résistance française et bien trop sont restées dans l'ombre.
Cette magnifique histoire les met en lumière.
Et nous qu'aurions-nous fait ?

Mon avis :
On sait qu'un livre nous a marqué quand on y pense encore bien après l'avoir terminé. Celui-ci j'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai ressenti une vraie tristesse à la fin du bouquin, je n'avais pas envie de quitter les personnages. Isabelle et Vianne forme un duo de personnages inoubliables. Leur histoire est bouleversante chacune à sa manière. 

Le chant du rossignol est un roman historique qui nous raconte une magnifique histoire. Celle de deux sœurs aux caractères et aux vies bien différentes. 
Vianne est l'aînée des deux sœurs, elle a une fille Sophie, et son mari Antoine est parti à la guerre. 
Isabelle à un tempérament de feu, elle a souffert du rejet de son père et également celui de sa sœur. On sent dès le début du roman que les deux sœurs ont une relation très compliquée avec beaucoup de ressentiment. 
Leur père est un survivant de la première guerre mondiale. 
Chacune à leur manière, les choix qu'elles vont faire, leurs actions, vont compter pour la résistance française à l'occupation ennemie. 
Leur village de Carriveau est envahi par les allemands dès le début de l'histoire. 

jeudi 22 novembre 2018

Victoria - Daisy Goodwin





Titre du livre :
Victoria
Auteur :
Daisy Goodwin
Editions :
Milady
Genre :
Roman historique
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
570
Thèmes :
Monarchie, pouvoir, histoire

Résumé éditeur :
Alors qu'elle vient tout juste d'avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria devient reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et est déterminée à rencontrer ses ministres seul à seul. L'un d'entre eux, Lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage... si tout le monde n'avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c'est qu'en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Mon avis :
Aussitôt reçu aussitôt lu. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman historique retraçant les jeunes années de la reine Victoria. On est en 1837 Alexandrina Victoria vient d'avoir 18 ans lorsqu'elle est sacrée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande. Dès lors elle surprend tout le monde par son caractère et son indépendance d'esprit. 

Daisy Goodwin se focalise davantage ici sur les intrigues amoureuses. 

jeudi 15 novembre 2018

La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes




Titre du livre :
La dernière lettre de son amant
Auteur :
Jojo Moyes
Editions :
Milady
Genre :
romance
Date de sortie :
Mars 2015
Pages :
527
Thèmes :
Correspondance, journaliste, enquête, romance

Résumé éditeur :
En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Mon avis :
J'ai terminé ma lecture de ce roman d'une auteure que j'aime énormément et j'en ressors le sourire aux lèvres. Jojo Moyes a vraiment l'âme d'une grande romantique. 

Dans les premières pages du roman j'avais l'impression de lire un thriller, on se demande si Jennifer va retrouver la mémoire et surtout on s'interroge sur les circonstances de son accident. L'auteure laisse planer un bon mystère là-dessus. 

jeudi 13 septembre 2018

Hazel Wood - Melissa Albert




"J'étais déjà le genre de petite fille qui tâtonnait, les yeux fermés, au fond des meubles, à la recherche de portes secrètes comme dans Narnia, ou qui faisait des vœux en regardant la deuxième étoile à droite façon Peter Pan, chaque fois que la nuit le permettait."

Titre du livre :
Hazel Wood
Auteur :
Melissa Albert
Editions :
Milan
Genre :
fantastique
Date de sortie :
Avril 2018
Pages :
375
Thèmes :
Aventure, contes de fées, famille, fantastique, mystère

Résumé éditeur :
"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres "Contes de l'Hinterland".
Hazel Wood, d'où semblent échapper des personnages inventés par Althea.
Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer.
Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ?
Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde ? Et si Alice était bien plus qu'une simple new-yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Mon avis :
Outre la magnifique couverture c’est le résumé et la promesse d’une aventure avec un mystérieux livre de contes qui m’a fortement attiré.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. On ne passe pas loin du coup de cœur.

samedi 30 juin 2018

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens - Becky Albertalli : une belle lecture



Titre du livre :
Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens
Auteur :
Becky Albertalli
Editions :
Hachette
Genre :
Contemporain young adult
Date de sortie :
Avril 2015
Pages :
314
Thèmes :
Homosexualité, correspondance, famille, lycée, sentiments

Résumé éditeur :
Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta (traduisez : un trou paumé). J’ai deux soeurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue, c’est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c’est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d’annoncer à tout le monde que je suis gay.
Personne n’est au courant, à part Blue… et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes mails et menace de tout révéler…

Mon avis :
Je termine Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, et je sors de cette lecture heureuse.

mercredi 27 juin 2018

Reine des cendres - Erika Johansen : un beau coup de coeur




Lu en décembre 2017.

Titre du livre :
Reine des cendres (Reine du Tearling tome 1)
Auteur :
Erika Johansen
Editions :
Le livre de poche/ JC Lattès
Genre :
Fantasy
Date de sortie :
Octobre 2017
Pages :
601
Thèmes :
Royaume, guerre, pouvoir, amitié, justice, trahison

Résumé éditeur :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir.

Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.

Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.

Mon avis :
Reine des cendres est le premier tome d’une trilogie de fantasy. Une adaptation cinématographique est prévue avec Emma Watson dans le rôle principal, ce qui me met en joie. J’ai adoré cette lecture, j’en ressort très enthousiaste et avec un beau coup de cœur pour cette aventure passionnante menée par Kelsea une héroïne intelligente et rebelle dont j’ai hâte de suivre l’évolution dans les prochains tomes.

mercredi 30 mai 2018

La Faucheuse tome 1 - Neal Shusterman

Titre du livre :
La Faucheuse
Auteur :
Neal Shusterman
Editions :
Robert Laffont Collection R
Genre :
Dystopie YA
Date de sortie :
Février 2017
Pages :
493
Thèmes :
Dystopie, apprentissage, mort, vie, futur, technologies, immortalité

Résumé éditeur :
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… » Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal.

Mon avis :
Imaginez notre monde d'ici quelques années, les maladies n'existent plus, et l'être humain a développé des cellules qui se régénèrent et des centres de résurrection. Résultat la mort naturelle n'existe plus, les humains sont devenus immortels en quelque sorte. Sauf qu'il faut bien réguler la population et pour cela s'est créé la communauté des Faucheurs. Ils sont chargés de glaner les humains selon des quotas et selon des règles établies. 

Nous suivons ici deux jeunes apprentis faucheurs Cythra et Rowan. D'emblée on sent une complicité et j'avais peur que leur relation prenne trop de place mais finalement ça reste secondaire et tant mieux.

dimanche 6 mai 2018

Toutes blessent, la dernière tue - Karine Giebel - Une grosse claque

 


« Toutes les heures blessent, la dernière tue. Mais j'ai aimé celles passées auprès de vous. »

Titre du livre :
Toutes blessent, la dernière tue
Auteur :
Karine Giebel
Editions :
Belfond
Genre :
Roman noir
Date de sortie :
Mars 2018
Pages :
736
Thèmes :
Drame, violence, culpabilité, amnésie, esclavage moderne, servitude, femme, maltraitance

Résumé éditeur :
Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Ce que maman a oublié de dire, c'est que les anges qui tombent ne se relèvent jamais.
Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

Tama est une esclave. Elle n’a quasiment connu que la servitude.
Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer.
Une rencontre va peut-être changer son destin…

Frapper, toujours plus fort.
Les détruire, les uns après les autres.
Les tuer tous, jusqu’au dernier.

Gabriel est un homme qui vit à l’écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.
Un homme dangereux.
Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ?

Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !
Parce que bientôt, tu seras morte.

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2VCqzjG

Mon avis :
Toutes blessent, la dernière tue est un roman noir, fort et engagé autour d’une question taboue : l’esclavage humain en France aujourd’hui, issu du trafic d’humains en Afrique du Nord.

Quelle lecture intense et dramatique ! C'est avec beaucoup d'émotion que je termine mon premier Karine Giebel. Je découvre l'auteure avec ce roman très noir et puissant. Mon verdict ? Une grosse claque, une putain de lecture, j'ai adoré !