samedi 22 octobre 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit

J’ai enfin décidé de vous donner mon avis sur Harry Potter and the Cursed Child.
Il m’a fallu du temps pour mettre mes idées en place. Quand j’ai terminé ma lecture il y a deux mois, j’avais comme une désagréable sensation que je n’ai pas réussi à identifier tout de suite. J’ai gardé mon ressenti pour moi et n’en ai parlé à personne mais aujourd’hui il faut que j’en parle. Je suis très mitigée sur ce livre. Il y a du bon et du moins bon, je dirais même du très décevant. Cet article sera SPOILER FREE.

Résumé éditeur :
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :
Déjà je n’ai pas retrouvé la magie de l’écriture de J.K Rowling. C’est normal me direz-vous, tout d’abord car ce n’est pas un roman mais une pièce de théâtre. Jack Thorn a écrit le script, avec John Tiffany qui a réalisé la pièce, et J.K Rowling a sans doute « chapeauté » le tout mais elle ne l’a pas écrit. Et je m’attendais à la magie de Rowling sans doute car son nom est écrit en gros sur le livre, première déception donc, ce n’est clairement pas du Rowling, et je suis outrée qu’elle ait donné sa validation sur certains évènements relatés dans cette histoire. Ma première question c’est pourquoi ? Pourquoi nous avoir laissé croire que c’était la huitième histoire d’Harry Potter ? Pour moi cette histoire ne s’inscrit absolument pas dans la continuité de la saga, ça ressemble à une fan-fiction. Une interprétation possible mais peu crédible de ce qui aurait pu se passer 19 ans après. Je n’adhère pas du tout à cette version de l’histoire, tout simplement car il y a beaucoup trop d’incohérences !



Les aspects positifs :

Pendant ma lecture j’étais tout de même très emballée, c’était un plaisir de se retrouver dans cet univers, on se retrouve directement sur la voie 9 3/4. Je me faisais une joie de découvrir les enfants d’Harry et de découvrir leurs aventures. On va suivre Albus Severus Potter, qui a hérité du caractère de cochon de son père, qui fait ses premiers pas à Poudlard. Comme son père 19 ans plus tôt, il redoute d’être envoyé à Serpentard. L’histoire se déroule sur plusieurs années scolaires (4 ou 5 me semble-t-il ?), ce qui m’a un peu étonné car on est habitué à un tome pour une année. Donc le temps défile très vite.

Le rythme est plutôt bon, il y a de l’action, la lecture est rendue très fluide grâce à des dialogues courts et une bonne dose d’humour. Je n’aime pas lire des pièces de théâtre habituellement mais là j’ai trouvé que c’était agréable. C’est un livre que l’on lit très vite.

La bonne surprise de cette histoire c’est le personnage de Scorpius, le fils de Draco Malefoy et Astoria. J’ai adoré ce personnage, il est drôle, loyal, et il est clairement essentiel, je trouve même qu’il prend le dessus sur Albus qui est censé être le personnage principal. Il est plus charismatique et plus intéressant. Scorpius c’est enfin le personnage qu’il fallait, le personnage PARFAIT pour redorer le blason de la maison Serpentard selon moi.

La pièce est divisée en 2 actes. L'acte 2 est beaucoup plus intense et spectaculaire mais je pense que j'ai préféré l'acte 1, beaucoup moins WTF que le second.


Maintenant les aspects négatifs :

La première chose qui me vient en tête après avoir terminé ce livre : What the fuck ? Comment JK Rowling a-t-elle pu participer à cette mascarade ? c’est un sacrilège, une aberration.  

Première déception : on suit Albus et Scorpius et un peu Rose la fille d'Hermione et Ron mais les autres enfants de la nouvelle génération comme James, Lily et Hugo sont inexistants.

Le personnage de Ron, OMG qu’ont-ils fait de lui ? C’est devenu le clown de service, le mec trop lourd, le beauf par excellence, un personnage ridicule et pathétique. J’ai détesté ce que les auteurs ont fait de lui, quel dommage de l’avoir exploité ainsi.

Hermione, devenue ministre de la Magie commet une erreur monumentale selon moi mais je ne peux pas vous dire ce que c’est sans vous spoiler. Elle perd de son caractère et ne semble presque pas faite pour le poste qu’elle occupe. De même pour Ginny qui est quand même assez effacée.

Harry apparait comme assez maladroit dans son rôle de père surtout avec Albus. Il y a une phrase qu’il dit à son fils et je ne peux pas croire qu’Harry ait pu dire cela ! Jamais au grand jamais le Harry que je connais n’aurait dit à son fils : « J'aurais aimé que tu ne sois pas mon fils ». Impossible. Lui qui a eu une enfance tellement pourrie chez les Dursley et le fait qu’il n’ait jamais connu ses parents, je peux accepter qu’il fasse des faux-pas en tant que père. Je ne doute absolument pas de l’amour qu’il a pour ses enfants, et il y a quelque chose de touchant à le voir en tant que père mais cette phrase m’a fait sortir de mes gonds !

Bref le trio emblématique Harry/Ron/Hermione perd complètement de son charme et de sa saveur. Heureusement que le duo Albus/Scorpius est plutôt intéressant et leur amitié assez bien développée, avec un choix plutôt osé concernant Albus.


Le retour dans le temps est un des thèmes principaux de l’histoire car OUI le retourneur de temps fait son grand retour ! ... (je sens que les retourneurs de temps vont faire exploser les ventes d’objets dérivés Harry Potter).

Attention donc préparez-vous à voyager dans le temps car en effet notre duo Albus/Scorpius va essayer de retourner dans le passé pour modifier un évènement.
Très DANGEREUX. Messieurs Thorn et Tiffany, cela est très risqué de baser une pièce de 5h30 sur une chose aussi dangereuse que le retour dans le temps. Assurez-vous de le faire bien et de le rendre crédible au moins !

Première incohérence : les retourneurs de temps ne sont pas censés avoir été détruits dans la salle des prophéties dans le tome 5 ?

Deuxième incohérence : comment se fait-il que Madame le Ministre de la Magie ai pu être aussi négligente ? N’est-elle pas censée être une sorcière extrêmement intelligente ?

Le retourneur de temps est un objet magique très puissant et dangereux et là dans cette histoire, c’est limite un simple jouet entre les mains de deux ados inconscients… ou comment tuer toute la magie d’un superbe objet puissant. J’ai l’impression que les auteurs se sont amusés à faire n’importe quoi avec cet objet.

 Je m’attendais à une VRAIE suite dans laquelle on se serait intéressé à la nouvelle génération de sorciers et à leurs nouvelles aventures. Les auteurs n’ont-ils pas assez d’imagination pour nous pondre quelque chose de nouveau tourné vers l’Après-Voldemort ou lieu de nous retourner dans le passé ? Pour moi les évènements des 7 tomes Harry Potter sont gravés et je ne vois pas l’intérêt de vouloir réécrire l’histoire. Ça ne me dérange pas que les fans dans leur coin tentent de réécrire l’histoire, chacun fait ce qu’il veut mais je ne tolère pas qu’on nous vende un bouquin à 20 balles et qu’on nous vende Harry Potter et l’enfant maudit comme la 8ème histoire et que ce soit validé par JK Rowling. C’est juste une mauvaise fan-fiction qu’on aurait pu dénicher sur Internet !

Il y a énormément de passages qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Comment Albus qui est pourtant doué en potion peut proposer à Harry de faire une Polyjuice potion "vite fait" alors que cela prend en réalité un mois ? J’en viens à me demander si Jack Thorn a réellement lu la saga attentivement …

Je suis vraiment CHOQUEE par la révélation principale concernant Voldemort, c’est risible tellement ça en est inconcevable. C’est nul, nul, nul, pas crédible, aberrant.


L’intrigue en elle-même n’est pas mauvaise mais bourrée d’incohérences que je ne peux pas supporter. Quelle déception, Harry Potter et l’enfant maudit me laisse un désagréable goût de Bieraubeurre rance, de Chocogrenouille moisie, de potion amère. Ce n’est clairement pas une lecture indispensable !
Ce livre reste une interprétation possible mais vraiment mauvaise.


Malgré quelques points positifs comme le personnage de Scorpius, la magie n’a pas vraiment opéré cette fois avec Harry Potter et l’enfant maudit.
Beaucoup trop d’éléments improbables et incompréhensibles qui rendent l’histoire très bancale. Ça ne tient pas debout !


Par contre la pièce de théâtre doit être sympa à regarder mais c’est dommage d’avoir fait autant de bruit autour de ce livre pour un résultat aussi décevant. Malheureusement tous les fans n’auront pas le plaisir d’aller voir la pièce, nous voilà -t-on désormais dans un univers réservé à ceux qui auront les moyens d’aller au théâtre ? Harry Potter qui est une saga populaire par excellence est-elle désormais réservée à une communauté élitiste de fans ?

Je ne pense pas qu’il faille en conclure quelque chose d’aussi extrême, ce qui est plus évident en revanche c’est qu’il est bon de s’interroger sur ces sorties littéraires qui font grand bruit à coup de pub et d’opération marketing. Méfiance méfiance vis-à-vis de ce qu’on veut nous faire acheter à tout prix, attentions les arnaques littéraires sont parfois là où on ne les attend pas.

En bref :
Cela reste mon ressenti après ma première lecture. J'ai pris du plaisir à découvrir cette histoire mais je suis déçue dans l'ensemble pour tous les aspects que j'ai énoncé. Peut-être qu'après plusieurs relectures mon avis changera et s'adoucira et que j'arriverai à plus apprécié cette "huitième histoire" de mon univers préféré. C'est tout ce que je me souhaite.

Petite question pour finir : selon vous qui est l’enfant maudit ?

On est d’accord ce n’est pas Albus ? J’ai lu sur des blogs que certains pensent que c’est lui mais je ne pense pas du tout. Je ne peux pas en parler car cela contient un spoiler important mais si vous souhaitez me répondre en commentaire, mettez une petite note SPOILER devant votre réponse. Je ne veux pas tuer la surprise pour ceux qui ne l’ont pas lu.

Citations :
« The truth is a beautiful and terrible thing, and should therefore be treated with caution. »

« Harry, there is never a perfect answer in this messy emotinal world. Perfection is beyond the reach of humankind, beyond the reach of magic. In every shining moment of happiness is that drop of poison: the knowledge that pain will come again. Be honest to those you love, show your pain. To suffer is as human as to breathe. »

En quelques mots :
Une bien triste déception malgré le plaisir certain à retrouver l’univers que j’aime tant.
Une intrigue bien trop bancale pour être crédible.
Harry Potter est bien trop sacré pour moi et j’avais beaucoup d’attente dans ce livre. Je ne le considère absolument pas comme la 8ème histoire. C’est une histoire possible mais elle ne m’a pas convaincu. Une lecture loin d’être indispensable !


Ma note pour ce livre :
2,5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire