mercredi 28 août 2019

Mon dernier continent - Midge Raymond



Titre du livre :
Mon dernier continent
Auteur :
Midge Raymond
Editions :
Le livre de poche
Genre :
roman
Date de sortie :
Mai 2018
Pages :
320
Thèmes :
Exploration, Antarctique, drame, amour


Résumé éditeur :
Deb et Keller se retrouvent chaque année au cœur des eaux froides de l’Antarctique pour étudier les manchots empereurs et les Adélie. Dans ce bout du monde entouré de glaciers et d’icebergs, ils oublient pour un temps les chagrins de leurs vies. Mais l’Antarctique, comme leur amour, est fragile et menacé.
Une nouvelle saison commence. Au moment de lever l’ancre, Keller n’est pas à bord du Cormoran, le bateau qui doit les conduire à la station de recherches. Peu après, le Cormoran reçoit un signal de détresse d’un paquebot de croisière prisonnier des glaces...
Un voyage inoubliable aux confins du continent blanc, territoire à la beauté âpre où le moindre faux pas peut se révéler tragique.

Un souffle différent, vif, immédiat. Midge Raymond est incroyablement douée.
M. L. Stedman, auteure d’Une vie entre deux océans.

Mon avis :
Le livre parfait en cas de canicule ? 


Je vous présente une lecture faite en été 2018 ; un roman de 300 pages qui nous emmène en Antarctique, on y suit une femme scientifique passionnée par les manchots. J'ai adoré cette lecture et je vous la recommande. Elle nous raconte une histoire d'amour en Antarctique avec en toile de fond un terrible naufrage, un dramatique événement sur le plan humain et écologique. 

J'ai aimé la facilité de l'auteure à nous immerger sur les glaciers, en pleine exploration de la vie des manchots, elle nous décrit une nature aussi fascinante que fragile. L'amour qui naît entre deux personnages est une évidence. Ce sont deux âmes libres et passionnées par l'Antarctique. 

L'auteure parle du danger du tourisme de masse et surtout des immenses bateaux de croisière voguant dans ces milieux sensibles. Le point de vue de Deb le personnage principal est celui d'une scientifique et j'ai trouvé ça très intéressant. 
Les chapitres sont courts et alternés dans le temps, sous forme de compte à rebours jusqu'au naufrage ce qui fait monter la pression. 

Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce roman, et ce fut un petit coup de cœur. Une histoire marquante et tragique, deux personnages attachants, et des messages écologiques. Je vous le conseille.

En quelques mots :
Un beau roman porté par deux personnages passionnés. Le temps d’un roman, on vit dans les conditions extrêmes de l’Antarctique et on ouvre les yeux sur l’absurdité de notre monde.


Ma note pour ce livre :
4,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire