jeudi 15 novembre 2018

La dernière lettre de son amant - Jojo Moyes




Titre du livre :
La dernière lettre de son amant
Auteur :
Jojo Moyes
Editions :
Milady
Genre :
romance
Date de sortie :
Mars 2015
Pages :
527
Thèmes :
Correspondance, journaliste, enquête, romance

Résumé éditeur :
En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle.

Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Mon avis :
J'ai terminé ma lecture de ce roman d'une auteure que j'aime énormément et j'en ressors le sourire aux lèvres. Jojo Moyes a vraiment l'âme d'une grande romantique. 

Dans les premières pages du roman j'avais l'impression de lire un thriller, on se demande si Jennifer va retrouver la mémoire et surtout on s'interroge sur les circonstances de son accident. L'auteure laisse planer un bon mystère là-dessus. 


En milieu de roman j'avoue que je commençais à décrocher de l'histoire et que je survolais certains passages. L'histoire moderne de la jeune journaliste Ellie m'a moins passionné mais alors la fin je l'ai adoré. Du grand Jojo Moyes, beaucoup d'émotions, des personnages blessés par la vie, et le grand Amour qui fait chaud au cœur. 

Le principal point négatif que j’ai à soulever c’est la structure chronologique du récit, j’ai trouvé que ce n’était pas très bien réalisé, ça m'a perturbé.

Ce que j’ai le plus aimé :
► Le début de l’intrigue est très prenante
► l’histoire d’amour entre Jennifer et B, une belle histoire comme Jojo Moyes sait le faire
► la fin toute mignonne

Ce que j’ai moins aimé :
► l’alternance du récit entre passé et présent
► un temps mort vers le milieu du roman, je m’y suis ennuyé


Est-ce que je vous le conseille ?
Ce n’est pas le meilleur de Jojo Moyes mais je pense qu’il pourrait plaire aux amateurs de romances

En quelques mots :
C’est le genre de livre qu’on termine le sourire aux lèvres, l’auteure a le don de nous mettre du baume au cœur et ça fait du bien. L’histoire n’est pas inoubliable mais j’ai passé un très bon moment de lecture.


Ma note pour ce livre :
3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire