mercredi 30 mai 2018

La Faucheuse tome 1 - Neal Shusterman

Titre du livre :
La Faucheuse
Auteur :
Neal Shusterman
Editions :
Robert Laffont Collection R
Genre :
Dystopie YA
Date de sortie :
Février 2017
Pages :
493
Thèmes :
Dystopie, apprentissage, mort, vie, futur, technologies, immortalité

Résumé éditeur :
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… » Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d’adaptation par les studios Universal.

Mon avis :
Imaginez notre monde d'ici quelques années, les maladies n'existent plus, et l'être humain a développé des cellules qui se régénèrent et des centres de résurrection. Résultat la mort naturelle n'existe plus, les humains sont devenus immortels en quelque sorte. Sauf qu'il faut bien réguler la population et pour cela s'est créé la communauté des Faucheurs. Ils sont chargés de glaner les humains selon des quotas et selon des règles établies. 

Nous suivons ici deux jeunes apprentis faucheurs Cythra et Rowan. D'emblée on sent une complicité et j'avais peur que leur relation prenne trop de place mais finalement ça reste secondaire et tant mieux.

Globalement j'ai bien aimé ma lecture, surtout sur la fin. Je trouve l'idée de base très intéressante. Une communauté unique chargé de glaner les humains selon un code, on se dit qu'il va forcément y avoir des dérives et des gens qui vont se révolter. J'ai beaucoup aimé suivre le moment où ça part en cacahuètes.

Les scènes d'actions sont vraiment palpitantes et l’auteur a réussi à me plonger dans son histoire grâce aux multiples rebondissements et au suspense bien mené.

Ce qui surprend dans ce livre c’est la soudaineté de la mort. La Faucheuse glane quand bon lui semble et la mort tombe sur les gens de manière totalement inattendue. Ça crée un espèce de choc pour le lecteur et une tension soutenue tout au long du roman.

J’ai beaucoup aimé découvrir la communauté des Faucheurs, les passages qui les concerne sont intéressants et j’aimerais en savoir plus sur leur organisation dans le tome 2.

Les personnages sont bien développés et ils ont tous suscité mon intérêt, notamment Cythra et Maitre Faraday, un personnage charismatique surprenant !

Peut-on marchander sa mort ? Où est la limite entre Faucheur et tueur ?


Ce que j’ai le plus aimé :
► suspense et action garanties
► univers original
► le questionnement sur plein de sujets intéressants

Ce que j’ai moins aimé :
► l’attachement trop soudain des deux personnages principaux
► un manque d’aboutissement et de connexion entre certain événement


Est-ce que je vous le conseille ?
Sans avoir adoré ma lecture, je pense que c’est une dystopie originale qui plaira aux amateurs du genre. Même si j’ai trouvé certain élément agaçant comme la romance, l’auteur développe un univers à fort potentiel !

En quelques mots :
Une bonne lecture malgré des défauts, je lirai la suite. L’auteur nous offre un univers intéressant qui porte à réfléchir sur la valeur de la vie. Le roman se lit bien, l’auteur nous apporte de la tension et du suspense.


Ma note pour ce livre :
3/5










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire