lundi 26 septembre 2016

Une ile - Tracey Garvis Graves



Titre du livre :
Une ile
Auteur :
Tracey Garvis Graves
Editions :
Milady
Genre :
Romance contemporaine
Date de sortie :
Septembre 2014
Pages :
402
Thèmes :
Survie sur une ile déserte, amour, différence d’âge
 

Résumé éditeur :

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

Mon avis :

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle d’un roman qui se déroule dans un cadre a priori idyllique. Imaginez une ile déserte au beau milieu de l’océan Indien, imaginez un lagon aux eaux turquoise et translucides, une plage de sable fin et doré… C’est dans ce décor de carte postale que nos deux personnages vont s’échouer suite au crash de leur avion. Anna est trentenaire et elle est embauché comme prof particulier pendant les vacances de TJ, ado de 16 ans en rémission d’un cancer.

On peut dire que nos deux protagonistes ont de la chance dans leur malheur car au moins ils sont là pour veiller l’un sur l’autre. Isolé du reste du monde, en mode survie sur une ile déserte, ils vont peu à peu développer des sentiments amoureux malgré leur différence d’âge.

J’ai adoré lire cette histoire, j’ai passé un très agréable moment de détente. Ce que j’ai aimé c’est voir les deux personnages s’approprier leur nouvel environnement et s’adapter sur leur ile, faire du feu, construire leur abri, manger… j’ai adoré tout ce qui tournait autour de la survie ! Ce que j’ai aimé aussi c’est que l’histoire d’amour prend du temps à s’installer et n’arrive pas tout de suite.

On ne lira pas cette romance pour les figures de style ou la plume de l’auteur, oui il y a quelques niaiseries ou quelques détails inutiles mais franchement à part ça, ça passe tout seul !

J’ai été agréablement surprise par ce livre, par les rebondissements et par le déroulement de l’histoire. C’est intéressant de voir l’évolution des personnages pendant tout le temps passé sur l’ile, TJ gagne en maturité, et Anna prend conscience de ce qui n’allait pas dans sa vie avant l’accident.

C’est une belle petite romance que je recommande si vous avez besoin d’évasion sans prise de tête avec des mots compliqués, cette romance fait le job !


En quelques mots :

Un livre qui fait du bien, beaucoup de plaisir à lire cette histoire d’amour en mode survie sur une ile, si vous voulez passer un bon moment détente je vous le conseille ! une belle lecture dépaysante et une romance touchante J


Ma note pour ce livre :
3/5





dimanche 25 septembre 2016

A court of Thorns and roses - Sarah J Maas

Bonjour à tous amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous parle d’une lecture VO en anglais. Il s’agit d’une réécriture de la Belle et la Bête. Mais attention même si on reconnaît les grandes lignes de cette histoire l’auteur a su créer un univers fantastique très riche et j’en suis tombée raide amoureuse !


Titre du livre :
A court of thorns and roses
Auteur :
Sarah J. Maas
Editions :
Bloomsbury
Genre :
Fantasy Young Adult
Date de sortie :
2015
Pages :
416
Thèmes :
Réécriture de la Belle et la bête



She stole a life. Now she must pay with her heart.



Résumé éditeur :

Feyre is a huntress. She thinks nothing of slaugthering a wolf to capture its prey. But like all mortals, she fears what lingers mercilessly beyond the forest. And she will learn that taking the life of magical creature comes at a high price…

Imprisoned in an enchanted court in her enemy’s kingdom, Feyre is free to roam but forbidden to escape. Her captor’s body bears the scars of fighting, and his face is always masked – but his piercing stare draws her ever closer. As Feyre’s feelings for Tamlin begin to burn through every warning she’s been told about his kind, an ancient, wicked shadow grows.

En français : Lorsque Feyre, une chasseuse de 19 ans, tue un loup dans la forêt, une créature bestiale arrive et lui réclame une rétribution pour cela. Traînée dans un monde perfide et dangereux qu’elle ne connaît que d’après les légendes, Feyre découvre que son ravisseur n’est pas un animal, mais Tamlin, l’une des dangereuses et immortelles faeries qui régnait autrefois sur leur monde.

Alors qu’elle demeure sur son domaine, l’hostilité qu’elle ressentait pour Tamlin se transforme peu à peu en une intense passion qui brûle tous les mensonges et les avertissements qu’elle a reçus à propos du beau, mais dangereux, monde des Faes. Mais une ancienne force maléfique grandit dans l’ombre du monde des Faes et Feyre doit trouver un moyen de l’arrêter… ou Tamlin – et son monde – seront condamnés pour toujours.


Mon avis :
Quelle merveilleuse découverte que ce roman. Quand j’ai entendu parler pour la première fois de cette réécriture de la Belle et la Bête dans un univers fantastique, je n’ai pas hésité et je me le suis procuré immédiatement.
C’est très délicat de parler d’un coup de cœur, j’ai peur de ne pas réussir à exprimer ce que je ressens pour cette histoire.
J’ai absolument tout aimé ; l’histoire, les personnages, l’univers, et la plume de Sarah J Maas.

Il y a de nombreuses années, une grande guerre a opposé les humains contre les créatures « Fae ». Suite à la victoire des High Fae, ceux-ci ont rédigé un Traité et construit un mur entre leur monde et celui des humains. A l’époque où se déroule notre histoire, les humains vivent dans la crainte de ces créatures fantastiques dangereuses. Les Fae considèrent les humains comme des êtres faibles et inutiles.
Notre héroïne Feyre va s’attirer des gros ennuis lors d’une expédition en forêt pour chasser, elle tue ce qu’elle croyait être un loup mais qui en fait est une créature fantastique. C’est là que tout commence. Elle a volé une vie, elle devra en payer le prix.
C’est à ce moment qu’apparait le personnage masculin principal : Tamlin, la mystérieuse créature bestiale vient faire respecter le Traité et embarque Feyre dans son château afin qu’elle paye sa dette de vie en restant vivre là-bas pour toujours.

Je suis tombée amoureuse de Feyre et de Tamlin et de la relation qu’ils vont développer au fur et à mesure.
Feyre est une héroïne forte, déterminée, et mature, en plus c’est une chasseuse donc elle sait manier l’arc et les flèches. Elle n’a rien à voir avec la Belle de Disney, on est loin de la jeune fille rêveuse qui passe sa vie dans ses livres. Ici Feyre est analphabète, elle a d’autres préoccupations car c’est elle qui fait vivre son père malade et ses deux sœurs (qui font penser à Javotte et Anastasi ; coquettes et précieuses). Elle est responsable de sa famille et éprouve une haine féroce envers le peuple des faeries.
Sa seule faiblesse : être humaine.

J’ai adoré découvrir l’univers de Tamlin à travers les yeux de Feyre. Les descriptions que fait l’auteur sont magnifiques et m’ont enchanté.

Quant à Tamlin, il m’a subjugué, envouté. C’est un être mystérieux, il est distant avec Feyre, et maladroit lorsqu’il va tenter de l’approcher. Il la laisse néanmoins déambuler dans son château librement, il va tout faire pour qu’elle se sente invitée et non captive. 

J’ai ressenti beaucoup d’émotions au cours de ma lecture. Je suis passé par l’émerveillement à la découverte de l’univers, par la peur et l’angoisse car on est quand même dans un univers assez violent avec des créatures sans pitié. J’ai ressenti de la joie à certains moments, de l’amour pour les personnages, oui mon cœur a vrillé à de nombreuses reprises.  

Il est vrai que l’on peut clairement découper le livre en deux parties.
La première est passionnante, l’auteur y plante le décor. La deuxième est exaltante, il y a beaucoup d’actions !  

Un univers formidable, riche, une héroïne géniale, des personnages masculins complexes, bref une lecture au top du top, j’ai tellement hâte de lire la suite.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lire en anglais et qui ont un niveau correct. Si vous êtes débutants en lecture VO vous risquez de le trouver un peu difficile.

Info : Le livre sortira en français aux éditions La Martinière mais la date de sortie reste inconnue à ce jour.
Petits plus : Nous avons une carte du monde de Prythian au début du livre, et à la fin un petit guide des prononciations des noms. 



Feyre est farouche, Tamlin est sauvage, sauront-ils s’apprivoiser ?


En quelques mots :
Gros coup de cœur pour ce livre ! J’ai adoré me plonger dans un univers féérique incroyablement envoutant. Une héroïne comme je les aime, mature, forte, déterminée qui va vivre une aventure hors du commun !



Ma note pour ce livre :
5/5

samedi 24 septembre 2016

Ma sélection d'Automne !


Bonjour à tous !
Hier j'ai posté ma vidéo Sélection d'Automne sur ma chaine YouTube !
Je vous y présente les livres qui me tentent vraiment en cette nouvelle saison. Evidemment je ne m'impose rien, ces livres me tentent pour l'instant tout comme beaucoup d'autres et je serai très certainement amené à en lire certains qui ne sont pas dans cette sélection.
Voici les livres que j'ai sélectionné :
-          Les rois maudits, le tome 1 : le roi de fer. Maurice Druon
-          After, tome 5. Anna Todd
-          L’assassin royal, tome 2 : l’assassin du roi. Robin Hobb
-          Le livre perdu des sortilèges. Deborah Harkess
-          A court of mist and fury. Sarah J Maas
-          Elfes, tome 3 : Elfe blanc, cœur noir
-          La mémoire des embruns. Karen Viggers
-          Confess. Colleen Hoover
-          Les gens heureux lisent et boivent du café. Agnès Martin-Lugand
-          Le chardonneret. Donna Tartt
-          L’appel de Cthulhu. Howard P Lovecraft
-          Le mythe de Cthulhu. Howard P Lovecraft

Je vous invite à aller visionner ma vidéo pour en savoir plus, et si l'envie vous en prend, abonnez-vous ! ça fait toujours plaisir d'agrandir sa petite communauté de passionnés. :D
N'hésitez pas à me dire quels sont les livres que vous avez l'intention de lire prochainement !
Bises. Belles lectures à vous



mercredi 14 septembre 2016

La vérité sur l'affaire Harry Québert - Joel Dicker


Ça ne fera que la 1180ème critique de ce livre, encore une fois j’arrive après la tempête Harry Québert. Je vais être honnête avec vous, ce n’est pas la lecture de folie à laquelle je m’attendais. J’en avais tellement entendu parler, on me l’avait conseillé, tout le monde en parlait comme THE livre à lire… Mon verdict : ennui total. Je vais essayer de vous expliquer mon ressenti sur le livre plus en détail.

Titre du livre :
La vérité sur l’affaire Harry Québert
Auteur :
Joel Dicker
Editions :
De Fallois poche
Genre :
Roman
Date de sortie :
Avril 2014
Pages :
855
Thèmes :
Enquête, processus d’écriture, littérature, amour

Résumé éditeur :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Mon avis :

Etant donné le succès littéraire et tout l’engouement qu’a suscité ce roman, je m’étais imaginé une histoire de folie et je pensais vraiment que je serai embarquée dans ma lecture du début à la fin avec empressement... bref j’avais beaucoup d’attente et je voulais comprendre pourquoi ce livre était aussi populaire et aussi prisé. Honnêtement je m’interroge toujours. Je m’attentais à un chef d’œuvre de la littérature !

Alors globalement c’est vrai que c’est une histoire assez sympa avec des thèmes intéressants comme le syndrome de la page blanche, les éditeurs impitoyables, les arnaques littéraires. On a une mise en abyme du travail de l’écrivain à travers le personnage de Marcus qui écrit son roman en même temps que progresse l’enquête.
L’histoire en elle-même est assez recherchée, ou du moins le dénouement. J’ai lu les 100 dernières pages avec beaucoup plus d’intérêt que le reste du livre. On sent que l’auteur s’est creusé la tête pour nous offrir un dénouement de qualité et créer un effet de surprise. L’auteur nous emmène gaiement de fausse piste en fausse piste, Joël Dicker aime balader son lecteur.

L’action principale se déroule dans la ville d’Aurora, où chaque habitant à tour de rôle a l’air suspect du meurtre de la jeune Nola. C’est un village dans lequel on sent que chaque habitant cache un secret, on sent les non-dits, on sent qu’il a y un mystère qui plane autour de cette histoire et c’est dans ce contexte que Marcus va devoir enquêter et démêler le vrai du faux. L’enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Nola est rouverte 33 ans plus tard, on se doute bien que la découverte de son corps 33 ans après va déranger du monde et poser des problèmes à certains.

J’en viens à ce qui m’a déplu :
Les personnages : je les ai tous détesté. Je ne me suis pas attaché un seul instant aux personnages principaux, Nola m’a tout de suite agacé car elle passe vraiment pour la jolie petite blonde écervelée et niaise au possible. Mais bizarrement tous les hommes à Aurora fantasment sur elle, oh oui elle est tellement belle, tellement candide…c’est normal qu’elle attire tous les vieux lubriques du village.
J’ai détesté Marcus car très imbu de lui-même, trop à la recherche du profit et de la gloire. Finalement on ne va pas se mentir, toute sa quête de vérité était intéressée non ?
La chose qui m’a agacé au possible avec le personnage de Marcus et c’est quelque chose que je remarque assez souvent dans les thrillers, c’est le rôle du gentil écrivain qui débarque dans une enquête policière et qui comme par hasard la fait avancer. On a l’impression que la police est incompétente. Je me suis très vite posé les questions suivantes : pourquoi n’a-t-elle pas fait son travail correctement il y a 33 ans ? et pourquoi il a fallu que notre génialissime écrivain débarque à Aurora et aille interroger les bonnes personnes 33 ans après pour que l’enquête avance ? voilà pourquoi la fin ne m’a pas vraiment surprise (if you know what I mean).
C’est quelque chose que je déteste dans les livres à enquêtes policières ; la tierce personne qui débarque et qui fait le travail de la police de façon plus efficace qu’eux. Je ne trouve pas ça crédible pour un sou.
Finalement et bizarrement celui que j’ai le moins détesté c’est Harry Québert.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés très clichés. La mère de Marcus par exemple qui est sans cesse sur son dos à essayer de le caser, très préoccupé par le mariage et le qu’en dira-t-on et légèrement homophobe, bref une caricature grotesque de la mère juive.

L’histoire d’amour entre Harry 34 ans et Nola 15 ans : oh my god mais qu’est-ce que c’est que ça ? Leur histoire d’amour est décrite avec tellement de niaiserie que ça en est insupportable. Bonjour la profondeur des sentiments.

- Nola chérie, - Harry chéri, - je vous aime, - je vous aime aussi mais on ne peut pas être ensemble, - mais pour quelle raison ? enfuyons-nous et tout sera réglé – mon cœur explose d’amour quand je vous vois –

J’en passe et des meilleures…

 J’ai trouvé toute l’histoire extrêmement répétitive, on tournait en rond pendant 500 pages et ça m’a ennuyé, j’ai pensé à abandonner le livre plusieurs fois.

L’écriture de Joël Dicker : je m’attendais vraiment à autre chose pour un Grand prix du roman de l’Académie Française, honnêtement on s’interroge. Ceux qui ont apprécié vous diront que l’écriture est fluide et que ça se lit vite. Oui c’est vrai mais personnellement je l’ai lu vite car j’étais pressée d’en avoir fini et de passer à autre chose. C’est une histoire interminable servie avec du faux suspense et des phrases bateau en veux-tu en voilà ;

« - Nola, toi et moi, c'est impossible. - Pourquoi êtes-vous si méchant avec moi ? Je ne veux plus vous parler ! »

« Vous essayez de me parler d'amour, Marcus, mais l'amour, c'est compliqué. L'amour, c'est très compliqué. C'est à la fois la plus extraordinaire et la pire chose qui puisse arriver. Vous le découvrirez un jour. L'amour, ça peut faire très mal. Vous ne devez pas pour autant avoir peur de tomber, et surtout pas de tomber amoureux, car l'amour, c'est aussi très beau, mais comme tout ce qui est beau, ça vous éblouit et ça vous fait mal aux yeux. C'est pour ça que souvent, on pleure après »

Le style est creux, vide d’émotions et de profondeur. Sans parler des 31 conseils de littérature que nous avons en début de chaque chapitre qui ne font que renforcer mon agacement car je l’ai pris comme une volonté de donner des « leçons de littérature » et j’ai trouvé ça très prétentieux.

Ce livre aura au moins eu le mérite de faire couler beaucoup d’encre car que l’on ait aimé ou non La vérité sur l’affaire Harry Québert l’auteur doit se réjouir que l’on parle de son livre. Le succès de ce roman reste un mystère. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps en le lisant grrr ça m’énerve !!

En résumé, si vous êtes à la recherche d’une pépite littéraire passez votre chemin et ne vous laissez pas amadouer par les prix qu’il a reçu. Je ne peux pas vous recommander ce livre malheureusement, je l’ai détesté.

En quelques mots :

Un récit imparfait, pas dénué d’intérêt mais qui m’a profondément ennuyé. J’ai l’impression d’avoir été trompée par le succès populaire du bouquin et par les prix qu’il a reçu, grossière erreur de ma part. Ce livre est une réussite marketing et commerciale à défaut d’être une réussite littéraire !


Ma note pour ce livre :
1/5







Le tribunal des âmes - Donato Carrisi


Titre du livre :
Le tribunal des âmes
Auteur :
Donato Carrisi
Editions :
Le livre de poche
Genre :
Thriller
Date de sortie :
Juin 2013
Pages :
537
Thèmes :
Enquête, tueur en série, vengeance, pardon, pénitencier

Résumé :

Rome, sa dolce Vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée.
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au cœur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

Mon avis :
J’ai osé retenter un Donato Carrisi. Après Le chuchoteur que j’ai lu il y a 2 ans, je n’ai plus jamais lu un thriller. C’était une lecture terrifiante, avec une fin de malade mental, un livre qui m’avait traumatisé. J’avais été impressionnée par le talent de l’auteur pour créer une atmosphère angoissante et un don pour les enquêtes complexes pleine de suspense.

Je dois dire que bien que différent du Chuchoteur, Le tribunal des âmes fut une bonne découverte.
Lara, jeune étudiante italienne a été enlevée chez elle. Tout porte à croire que c’est l’œuvre d’un tueur en série et qu’elle est encore en vie. Mais si c’est bien l’œuvre de ce tueur en série, les enquêteurs n’ont qu’un mois pour la retrouver avant qu’elle ne se fasse tuer.

Autour de cette trame principale vont venir se greffer d’autres histoires, notamment celle de Sandra, policière photographe de scène de crime, et celle de Marcus un homme mystérieux à l’identité secrète qui agit dans l’ombre. Ces deux personnages vont être amenés à intervenir sur cette disparition et vont donc se croiser au cours de l’enquête.

Le début de ma lecture fut assez difficile car l’auteur ouvre beaucoup de portes et il faut s’accrocher pour s’y retrouver parmi tous les personnages et toutes les scènes qui sont décrites. Mais l’histoire suit son cours, l’auteur a su capter mon attention et attiser ma curiosité, même si je ne comprenais pas tout j’ai donc continué ma lecture.

Encore une fois le style de l’auteur m’a énormément plu. L’atmosphère pesante et angoissante qu’il a mise en place m’a tenu en haleine.

J’ai aimé ce thriller car il aborde des thèmes inédits pour moi : le tribunal des âmes et les pénitenciers, et un tueur en série transformiste.
Le tribunal des âmes fait référence à un groupe secret du Vatican composés de prêtres qui ont pour vocation de traquer le mal : on les appelle les pénitenciers.
Quant au tueur en série qui est évoqué dans le livre, il a une particularité ; il est transformiste c’est-à-dire qu’il a la capacité de prendre l’identité de ses victimes.
Je ne vous en dirais pas plus mais c’était vraiment fascinant et glaçant !

Le tribunal des âmes est un bon thriller très bien ficelé.
Je dois quand même vous avouer que j’ai trouvé la première moitié très complexe et qu’il faut s’accrocher car après les rebondissements arrivent et l’auteur nous offre une fin à laquelle je ne m’attendais vraiment pas ! A vous de choisir si vous vous laisserez tenter ou pas.

En quelques mots :
Beaucoup d’enquêtes intriquées et des thèmes inédits qui font de ce livre un thriller captivant.


Ma note pour ce livre :
4/5

lundi 12 septembre 2016

Black Widow, forever red - Margaret Stohl


Titre du livre :
Black Widow Forever Red
Auteur :
Margaret Stohl
Editions :
Hachette collection Heroes
Genre :
Roman jeunesse
Date de sortie :
Juin 2016
Pages :
440
Thèmes :
Héroïne, enquête du Shield, mémoire

Résumé :
Natasha Romanoff est un assassin particulièrement dangereux. Dès son plus jeune âge, elle a suivi l’entrainement de la Chambre Rouge, l’académie des agents secrets de Moscou. C’est là que son ancien professeur, Ivan Somodorov, lui a donné son surnom de Black Widow.
Lors d’une mission pour le SHIELD qui visait à assassiner Somodorov, Natasha sauve d’une mort certaine Ava Orlova, une jeune Russe qui sert de cobaye à ce dernier. Mais, sans le savoir, Natasha a joué le jeu de son ancien professeur... qui transmet à Ava les souvenirs et les capacités de Black Widow !
Huit ans après, Natasha suspecte Ivan d’avoir refait surface, et elle est bien décidée à l’éliminer. Son chemin croise à nouveau celui d’Ava. Seulement, entretemps, Ava a rencontré Alex.

À contrecœur, Natasha entraîne Ava et Alexeï dans sa mission pour tuer Ivan. Est-elle prête à en payer le prix ?


Mon avis :
Natasha Romanoff alias Black Widow est une héroïne que j’ai découvert dans les films Iron Man et dans les Avengers. Le personnage m’a tout de suite captivée, je vous avoue que l’actrice qui lui donne vie Scarlett Johansson y est pour beaucoup tellement je la trouve sublime. Son côté mystérieux et son côté femme fatale, voilà ce qui me plait chez cette héroïne Marvel. Quand je suis passée à côté de ce livre en librairie je me suis dit qu’il me le fallait car j’étais vraiment curieuse et désireuse d’en savoir plus sur Black Widow.

Dans ce livre nous allons en apprendre un peu plus sur BW et sur son enfance en Russie, et notamment sur la période la plus sombre de sa vie lorsqu’elle était sous le joug de son « maitre » le cruel Ivan Somodorov. Ce fut une lecture agréable et rythmée, avec de l’action et une révélation importante. Je m’attendais à en apprendre plus sur BW, sur son passé, sur sa personnalité, mais finalement je suis un peu déçue à ce niveau-là. En effet, c’est un personnage tellement mystérieux que même dans son propre roman, elle n’est pas extrêmement mise en avant puisqu’elle n’est pas LE personnage principal du roman. Il y a 3 personnages principaux, Natasha Romanoff et deux adolescents : Alex et Ava. Le récit va tourner autour de ces trois personnages. On le sait c’est une héroïne plutôt froide qui s’est construit un masque de marbre, qui ne laisse rien transparaitre de ses émotions. Et je vous avoue que de la voir évoluer avec ces deux adolescents avait quelque chose d’attendrissant.

J’ai beaucoup aimé les interventions de Tony Stark alias Iron Man qui a un petit rôle dans ce roman. J’ai aimé aussi la construction du livre avec une alternance des points de vue des trois personnages à chaque chapitre. De plus à chaque fin de chapitre nous avons un extrait de l’interrogatoire de Natasha Romanoff mené par le ministère de la défense dans le cadre d’une enquête secret défense du SHIELD. Ça apportait un très bon rythme au livre.

Les horreurs qu’elle a vécu dans son enfance, les épreuves qu’elle a subi alors qu’on l’entrainait à devenir une tueuse impitoyable, le lavage de cerveau, le déchirement de sa famille… tout ce qui l’a amené à être ce qu’elle est aujourd’hui est dû à un seul homme : Ivan Somodorov. Comment se libérer de son passé ? un choix décisif l’attend dans cette aventure.

En résumé, j’ai un avis un peu mitigé car j’aurais aimé avoir un portrait psychologique de Black Widow plus développé mais j’ai quand même pris du plaisir à découvrir cette histoire. Je pense qu’elle nous réserve encore bien des aventures.
J’ai adoré l’héroïne, j’ai aimé les dialogues percutants et le rythme très bon.

Petit point superficiel : je tenais à souligner la qualité de l’objet livre ; les pages sont de très bonnes qualités, assez épaisse et résistantes, pareil pour le dos et la couverture qui sont un peu cartonnés. Le livre est un peu lourd mais j’adore la qualité de l’édition.

Le petit mot de l’auteur sur Black Widow :
« Aujourd’hui, c’est naturellement sous les traits de Scarlett Johansson que le monde voit Natasha Romanoff et c’est très bien ainsi. Moi-même, je ne peux m’empêcher de l’imaginer sous ses traits quand j’écris. La Natasha de Scarlett réussit à rester à la fois un être humain imparfait et une force avec laquelle il faut compter. Quelqu’un qui a moins de mal à sauver la planète qu’à se sauver elle-même, mais qui pour autant ne renonce ni à l’une ni à l’autre de ces missions. Si jamais vous commettiez l’erreur de la sous-estimer, de la rabaisser ou de la stéréotyper, elle se servirait de vos propres armes pour s’emparer de ce qu’elle convoite puis exploserait votre tête et vos espérances contre un mur. Oh, oui… sacrée nana ! » Margaret Stohl.


En quelques mots :
J’ai adoré suivre cette aventure de Black Widow, une femme forte et mystérieuse qui fait face à son passé et qui nous réserve encore bien des surprises je pense. Une lecture plaisir !


Ma note pour ce livre :
3,5/5