vendredi 12 avril 2019

The Wicked deep : la malédiction des Swan sisters - Shea Ernshaw



« La vérité a un goût de liberté, comme l'éclat du soleil un jour de printemps. »

Titre du livre :
The Wicked deep : la malédiction des Swan sisters
Auteur :
Shea Ernshaw
Editions :
Rageot
Genre :
Fantastique
Date de sortie :
24 avril 2019
Pages :
395
Thèmes :
Malédiction, sorcières, vengeance, possession, amour, sœurs, légende, mystères

Résumé éditeur :
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2ZOa5nF

Mon avis :
J’avais repéré et failli craquer pour la VO de ce livre. Je suis ravie qu’il ait été traduit et que la couverture soit la même, je la trouve très belle et mystérieuse. Merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi.

C’est l’histoire d’un petit village côtier où plane une malédiction pesante et angoissante. Il y a 200 ans trois jeunes femmes ont été accusés d’être des sorcières, et noyées dans le port. Ces trois sœurs Marguerite, Aurora et Hazel étaient belles, trop belles, des femmes séductrices et indépendantes. Tous les ans elles reviennent se venger en prenant possession du corps de jeunes femmes, et tous les ans il y a des morts.


On rencontre Penny, lycéenne qui habite sur l'île de la Lumière et se rend au lycée en bateau. Elle n'a qu'une seule amie au lycée, c’est Rose la fille de la boulangère.
Penny est une fille à part. Elle n'aime pas sortir. Elle vit avec sa mère qui attend le retour de son père, qui semble avoir disparu mer. Sa mère semble désespérée et morte de chagrin.

Nous sommes le premier jour de juin, ce qui signifie que débutent les festivités en l'honneur des Swan sisters. Cette année elles reviendront mais Penny a le sentiment que ce sera différent cette fois. Un chant doux et mélancolique accompagne le réveil des sœurs Swan. L’élément eau est très présent dans le roman, à tel point que parfois ces trois sœurs pourraient presque faire penser à des sirènes maudites. La mer est à la fois un tombeau, et une source de vie, de renaissance. Elle cristallise les peurs et les espoirs des personnages.

Les habitants de Sparrow en créant et en exploitant la Swan season ont fait de cette malédiction un spectacle morbide. Et Penny déteste ça.

Penny accepte de se rendre à l’ouverture des festivités qui se déroule sur la plage, en compagnie de Rose sa meilleure amie. Ce soir-là elle rencontre Bo, qu’elle prend pour un touriste. J’ai adoré cette scène de rencontre, inattendue, surprenante et bien écrite.

Je suis séduite par le cadre de l'histoire, on est dans un petit village côtier, et sur une île mystérieuse, on se pose beaucoup de questions pendant la lecture.
Pourquoi personne à Sparrow ne réagit quant aux morts tous les ans ?
Les habitants semblent tous passifs par rapport à ces morts, personne ne se révolte, ils acceptent d'être les victimes de cette malédiction. Ils ne cherchent pas à comprendre et ne font rien pour stopper la malédiction.

Je suis agréablement surprise par la révélation à propos de Penny, je trouve ça terrifiant.

L'auteure lance une petite phrase toute simple mais qui évoque une image tellement puissante... ça m’a fait flipper. Elle m'a donné des frissons.

[SPOIL] L'arrivée de Bo sur l'île va apporter une renaissance. Il s'occupe du verger, redonne un peu de vie à Penny et Lumière. Il va tenter de trouver une explication logique à cette malédiction. Il ne croit pas au chant des sorcières, et c'est le premier à parler de meurtre et non d'intervention surnaturelle.

Si Penny peut voir les esprits des sœurs, peut-elle leur parler ? Pourquoi elle laisse faire ça tous les ans ? Pourquoi n’essaie-t-elle pas de les arrêter ?
[FIN DE SPOIL]

La romance prend quand même le temps d'arriver, c'est du insta love mais ça colle tellement bien à l'ambiance. Moi j'y ai cru d'emblée et j'étais à fond dedans.
Bo inspire à la fois confiance et soupçon. C'est un personnage très réussi.

On va de mystères, en révélations, l'intrigue est habilement tissée. L'auteure m’a piégée dans son univers dès le début, j'avais l'impression d'être à Sparrow et impossible pour moi de partir sans avoir découvert le fin mot de l'histoire.
J’ai beaucoup aimé l’alternance de chapitre entre présent et passé. J’ai adoré découvrir l’histoire des Swan sisters. Peu à peu on comprend leur but et d’où vient cette vengeance. Mais j’avoue que j’aurais aimé en savoir un peu plus.

Les différents éléments de l'histoire sont tissés ensemble de manière subtile et intrigante, plus on avance dans l'histoire plus on veut savoir ce qu'il en est.
J’ai adoré cette histoire de tout mon cœur. Je me suis laissé envoûter, ensorceler.
Le suspense est intense, et il y a pleins de secrets autour des personnages.

Beaucoup de questions qui restent en suspens mais ça ne me dérange pas. En tout cas j'espère que Shea Earnshaw écrira d'autres livres fantastiques, sur des sorcières ou des sirènes. C’est une auteure que je suivrai aves plaisir.

Une fin douce-amère à laquelle j'adhère à 100%. L'impression dérangeante qu'on ressent tout au long du livre est présente jusqu'à la fin et ça j'adore.
C'est une histoire originale, addictive, et très évocatrice. Je recommande !


Ce que j’ai le plus aimé :
► beaucoup d’émotions ressenties : tristesse colère, peur, amour
► l’histoire est addictive et prenante
► la plume est simple mais très évocatrice, très belle

Ce que j’ai moins aimé :
► j’aurais aimé que certains passages soient plus développés mais au moins l’auteure fait travailler notre imagination

Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez les histoires de sorcières et de vengeance vous allez adorer ! C’est un gros coup de cœur.

Citations :
« Dans le noir l'île Lumière dégage une atmosphère inquiétante et macabre. C'est un lieu de fantômes et de cavités recouvertes de mousse où des marins morts depuis longtemps hantent sûrement les roseaux et les arbres battus par le vent. Pourtant ce n'est pas de l'île qu'il faut avoir peur mais de l'eau qui l'entoure. » p.74

 « La vérité a un goût de liberté, comme l'éclat du soleil un jour de printemps. » p.223

« L'amour est une enchanteresse sauvage sournoise. Elle se glisse derrière vous, douce, tendre et tranquille, juste avant de vous trancher la gorge. » p.228

« La magie ne prend pas toujours la forme de mots, de chaudrons brassant des épices ou de chats noirs arpentant de sombres ruelles. Certaines malédictions prennent leur source dans le désir ou l'injustice. » p.267


En quelques mots :
Une lecture excellente, j’ai été immergée dans cette histoire dès les premières pages, comme envoûtée. Je voulais découvrir le secret de la malédiction des Swan sisters, et je ne suis pas déçue. Une histoire qui ne manque pas d’originalité et qui se dévore, j’ai adoré !


Ma note pour ce livre :
5/5
 

Achetez le livre ici : https://amzn.to/2ZOa5nF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire