Accueil

lundi 31 octobre 2016

Le Horla - Guy de Maupassant


Bonjour chers lecteurs,
Aujourd’hui je vous parle d’un classique de la littérature française. Je suis sure qu’on a tous lu ce livre à l’école dans le cadre du cours d’introduction au fantastique. C’est un classique étonnant car Guy de Maupassant est le premier auteur du 19ème siècle qui a écrit sur le thème de la folie. Effectivement ici nous sommes dans un récit tragique de la démence.

Titre du livre :
Le Horla
Auteur :
Guy de Maupassant
Editions :
Larousse classiques
Genre :
Nouvelle fantastique
Date de sortie :
Avril 1999
Pages :
143 (dossier inclus)
Thèmes :
Folie, angoisse, surnaturel

Résumé éditeur :

Quel est cet être impalpable et mystérieux, ce Horla tapi dans l'ombre, prêt à bondir pour posséder sa proie ? On cherche à le saisir mais il s'échappe sans cesse, on croit le dominer et c'est lui qui nous tient.
Alors, peu à peu, inexorablement, nous plongeons dans les abîmes insondables de la folie : la mort, ultime pulsion, n'est-elle pas la seule issue ?...

Mon avis :

Si on devait qualifier cette nouvelle en quelques mots se serait peur, folie, angoisse, horreur. C’est un livre qui ne paie pas de mine mais pour moi c’est un des livres emblématiques de la peur et du thème de la folie.

C’est une nouvelle très bien écrite. Dans mon édition j’ai la version de 1886 et de 1887. Dans celle de 1886 on est plus dans le récit fantastique où le personnage principal va raconter son expérience du surnaturel au près du corps médical constitué de psychiatres. Dans la version de 1887, celle à laquelle on se réfère habituellement, le texte est écrit sous forme de journal intime. Le narrateur écrit au jour le jour dans son journal et décrit son expérience surnaturelle.


Dans cette histoire, le narrateur confie dans son journal intime une expérience bouleversante qui perturbe sa vie. Dans sa maison en bord de Seine, il a une étrange sensation, il est perturbé car il sent autour de lui une présence invisible. Il sent qu’il y a quelqu’un ou quelque chose tout près de lui, mais il peut pas le voir, ne peut pas le toucher. C’est une sensation très étrange et dérangeante, extrêmement angoissante qui le paralyse et qui le terrifie de toute son âme.

Le Horla c’est l’histoire d’un homme qui sombre peu à peu dans la folie et qui est confronté à des phénomènes surnaturels qui dépassent l’entendement.
Il est convaincu de la réalité des phénomènes qui l’entourent, il en prend même note dans son journal, sous forme de preuves. Il est convaincu de la réalité de ce phénomène mais en même temps il est extrêmement perdu et son rapport à la réalité est faussé et étrange. Ce qui laisse à penser que notre narrateur serait schizophrène, bipolaire ?

Maupassant explore ici avec tout son talent narratif, une âme fortement tourmentée.
C’est une lecture troublante que je vous conseille si vous cherchez une nouvelle fantastique assez flippante.

Le lecteur peut lui aussi sombrer dans la folie et la paranoïa à la lecture de ce livre. Tout comme le narrateur on se demande ce qu’il se passe, est-ce que c’est réel ? Quelle est cette présence invisible qui le hante et qu’il nomme Le Horla ?
C’est une lecture extrêmement prenante qui ne vous laissera pas indemne.

Le Horla c’est angoissant, c’est étrange, déstabilisant mais je trouve que c’est une nouvelle particulièrement intéressante et originale.


Petit conseil bonus : pour compléter votre lecture je vous conseille la bande dessinée Le Horla de Guillaume Sorel parue en 2014. C’est une BD sublime qui reprend très bien les évènements du Horla. 

En quelques mots :
Un petit plaisir de la littérature à déguster sans modération !

Ma note pour ce livre :
5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire